GUILLOU ET POLI, LES DUETTISTES DU S.C.O.

Quand on vous disait que Angers était un club à phénomènes. Prenez Guillou et Poli. Voilà des garçons dont on doit parler, grosso modo, dix ou quinze fois moins que de Michel, Mézy, Keruzoré et autres abonnés des gros titres et des photos choc.

Et pourtant...

Pourtant ces deux garçons sont les pièces maîtresses d'une équipe angevine où tout le jeu passe par eux.

Remarquables techniciens, jugeant le jeu avec une clairvoyance et une rapidité peu ordinaires, ils ont très vite fait l'unanimité. D'autant que leur talent n'a d'égales que leur simplicité et leur gentillesse.

C'est un de leurs camarades qui disait : « Je me demande s'ils réalisent vraiment à quel point ils sont bons ! »

Au fond Jean-Marc Guillou et Albert Poli sont bien à l'image du S.C.O. A moins que ce ne soit le club qui soit à leur image. On ne sait plus...

Comme l'équipe, comme la ville, ils sont paisibles, doux, sans problèmes. On serait presque tentés de dire sans ambitions.

Mais ce serait mal les connaître. S'ils n'ont rien de petits « arrivistes », ils ont les pieds sur terre et savent ou ils vont.

Ils ne rejettent, ni l'un ni l'autre l'éventualité de réaliser un jour un « bon » transfert, mais pas n'importe où. Leurs conceptions du football cadrent idéalement avec le jeu angevin et ils sont bien placés pour l'orienter, ce jeu ! - et il n'est pas question pour eux de devenir un jour des robots dans un système trop rigide.

« L'essentiel dans la vie, dit Jean-Marc Guillou, c'est de se réaliser. De se réaliser professionnellement, familialement, humainement. Etre heureux de ce que l'on fait et le faire à fond. C'est le but vers lequel tout le monde devrait tendre. »

Les deux compères ont 26 ans. Leur entente sur le terrain trouve un prolongement tout naturel dans la vie ou une solide amitié unit les familles Guillou et Poli.

Jean-Marc et Renée Guillou avec leur deux filles, Stéphanie et Sarah, Albert et Isabelle Poli avec Olivier et Alexandra : c'est un tableau dont on a l'habitude à Angers.

Les deux joueurs poussent d'ailleurs la ressemblance jusqu'à... se ressembler physiquement.

C'est tout juste si Guillou est un peu plus grand que Poli. Sinon c'est le même cheveu noir, le même regard profond et vif.

Mais si vous appelez Guillou, Poli, ou Poli, Guillou, aucun des deux ne vous en voudra. Ils s'estiment tellement...


Albert Poli, avec sa femme Isabelle et son fils Olivier.


A la guitare, comme sur le terrain, Jean-Marc Guillou joue juste... ce qui semble laisser totalement indifférentes ses deux filles, Stéphanie et Sarah.

Merci à Football Magazine (1972) et à Rodighiero pour le scan.