ANGERS : L'ACTIVITÉ LA PLUS ATTRAYANTE ET LA MOINS CHÈRE

Le Sporting Club de l'Ouest Angers date de 1919 et sa section football de 1925. Venu au professionnalisme seulement après la guerre, le S.C.O. n'a accédé en division I qu'en 1955-1956, et a fait un stage en division II d'une saison en 1968-1969. Ses dirigeants principaux sont le Dr Yves Kerjean, président, le vice-président Jean Evenou, le trésorier Abel Doize et le directeur sportif Robert Lacoste. Le stade Jean-Bouin contient 18.000 places assises. Moyenne des spectateurs : 5.100 en 69-69, 5.918 en 69-70, 5.265 en 70-71.

La réponse à notre questionnaire a été rédigée, en l'absence de M. Jean Turc, maire d'Angers, par M. Hubert Grimauet, adjoint chargé des sports.

1. - Au jeune directeur parisien d'une importante entreprise qui vient de s'installer à Angers (700 personnes), je demandais, il y a quelques jours : « Ne regrettez-vous pas Paris et pourquoi avez vous choisi Angers ? » Il m'a répondu : « J'ai choisi Angers parce que j'ai pensé qu'une ville qui a acheté les tapisseries de Lurçat, qui entretient un orchestre régional de grande qualité et qui possède une équipe professionnelle de football de première division était une ville dynamique et intéressante. »

Cette réponse rejoint parfaitement votre question. Notre équipe de football professionnel entre dans le contexte général d'animation et de loisirs. En outre, lorsqu'elle va bien, elle fait de la publicité à notre ville. Dans la mesure où les joueurs pros remplissent leur contrat (et les nôtres sont des garçons sérieux), ils constituent un élément moteur pour l'exemple dans les disciplines sportives.

Le football professionnel est important par rapport aux autres activités. Il est même l'activité majeure, pour ce qui concerne le public attiré. Si on compare par exemple à la Maison de la culture ou à l'orchestre régional, c'est lui qui intéresse le plus de spectateurs... et qui nous coûte le moins cher.

2. - Ces rapports sont excellents. Compréhension et confiance les caractérisent. Nous avons la chance, il est vrai, d'avoir un président à la personnalité très attachante : le docteur Kerjean. Deux représentants permanents de la municipalité sont membres du comité directeur du S.C.O. S'y ajoutent, depuis l'an dernier, pour les grands problèmes d'orientation et d'investissements, deux adjoints au maire.


M. Jean TURC, 48 ans, maire d'Angers depuis 1963 réélu en 1965, ancien député.

3. — Nous accordons une subvention annuelle qui est actuellement de 40 millions d'anciens francs. S'y ajoutent des prêts remboursables. Pour les entraînements, nous mettons gratuitement à la disposition du club un stade et une salle de sport. Pour les matches, le S.C.O. utilise le stade Jean Bouin moyennant la taxe sur les spectacles : 6,50% (6% vont à la ville, 0,50% vont à l'Office municipal des sports et profitent donc aux clubs amateurs). Nous avons en outre fait un gros effort d'équipement pour ce stade Jean Bouin : vestiaires neufs très confortables, éclairage rénové (400 luxs au sol). Dépense pour ces deux chapitres : 60 millions (anciens).

4. - Maintenir ce football professionnel, c'est déjà beaucoup. Nous voulons avant tout demeurer sérieux, éviter la démagogie et le poker. A ce sujet, nous avons une confiance totale en l'équipe des dirigeants. Néanmoins, nous aimerions, bien sûr, des performances brillantes et l'accès à une compétition européenne nous comblerait. Pour y figurer de bonne façon, il est vraisemblable qu'alors, notre aide financière serait accrue.

(Recueilli par Yves Richard)

Merci à Football Magazine (novembre 71, les municipalités face... au football professionnel) pour l'article et à Rodighiero pour les scans.