MEMES DECISIONS, EFFETS DIFFERENTS
Le S.C.O. et le Stade Rennais ont quitté ensemble la 1ere division
Cette disparition simultanée est d'autant plus ressentie dans notre région que Rouen paraît avoir compromis samedi à Avignon la possibilité s'offrant à lui de prendre le relais.
Ce refour au purgatoire ne doit pourtant pas être considéré comme dramatique. Pour l'un comme pour l'autre, il s'est déjà produit. Il est le fruit (amer) de la loi sportive. La réglementation actuelle veut que trois clubs se trouvent automatiquement relégués chaque saison. Pourquoi nos représentants seraient-ils seuls immunisés contre cette menace ? Chaque compétition désigne un premier... et des derniers.
La pilule est cependant difficile à avaler. On demeure, en effet, et à bon droit, persuadé que ces deux clubs pouvaient éviter de commettre ce faux-pas.
Angers l'a prouvé en effectuant une stupéfiante fin de parcours : 15 points en 7 matches et cinq victoires consécutives, dont trois avec bonus.
Pourquoi l'équipe avait-elle auparavant piétiné ? On a accusé l'entraîneur. C'est toujours très commode. Le redressement enregistré paraît toutefois justifier ia décision prise de substituer Vasovic à Gonzalès.
Il a aussi permis de faire oublier que le peu judicieux recrutement effectué durant l'intersaison était la cause première de la désagrégation de l'équipe.
Rennes a suivi un processus inverse : il ne se portait pas mal (12e) quand fut, à la surprise et à l'indignation générales, remercié Cédolin. Il n'a glané que trois points depuis !
Les mêmes décisions, on le voit, ne produisent pas toujours le même effet.
Il est vrai qu'une différence existe : Angers avait choisi son nouvel entraîneur avant de renvoyer l'ancien. Rennes n'avait pas pris une identique précaution, ce qui démontre combien sa décision était non seulement incorrecte — elle aurait dans toute autre profession provoqué de violentes réactions — mais aussi irréfléchie.
Le résultat en tout cas est là. Il n'aura qu'un aspect agréable, celui de transformer l'un des clubs de 2e Division en super champion de l'Ouest avec la participation de Caen, Laval, Angers, Cholet, Lorient, Brest, Rennes et, peut-être Rouen. A condition toutefois que le Groupement décide de réunir tous ces clubs dans la même Poule.
Mais tous les espoirs de voir notre football briller au sein de l'élite française seront désormais portés par l'unique F.C. Nantes.
A. M.
Merci à Ouest France pour l'article et à cris72 pour le scan.