TROYES - ANGERS (4-0)

Troyes au bout du tunnel

TROYES. — A force de crier au renouveau, il finit par arriver. Déjà, l'autre dimanche les signes du ressaisissement troyen avaient été observés, mais l'heureux phénomène avait rencontré un certain scepticisme de la part de ceux qui n'étaient pas à Strasbourg et on attendait une confirmation. Celle-ci est venue dimanche et le ciel, pour souligner ses aimables retrouvailles, avait cru devoir se parer des éclats d'un soleil d'Austerlitz.

On manquerait au devoir de l'objectivité en négligeant d'écrire que l'équipe du S.C.O. constituait, dimanche, une proie offerte, mais encore fallait-il se trouver dans les dispositions souhaitées pour tirer parti de l'occasion. Le mérite des Troyens aura été précisément d'avoir su saisir pleinement l'aubaine. Angers qui avait cru pouvoir piéger les Troyens opérant en ligne et en se livrant de surcroît à une pratique effrénée du hors-jeu, en fut pour son stratagème qui se retourna finalement contre lui. En s'enfonçant comme un seul homme au-delà de leur territoire, les poulains de Vasovic libérèrent un véritable boulevard où les avants troyens ne manquèrent pas de s'engouffrer, après que Dos Santos eut montré à ses camarades comment on procède à un verrou après tension vicieuse.

Angers eut beau, par la suite, faire permuter libero et stoppeur, remplacer Le Boédec par Gonfalone, sa défaite était irrémédiablement consommée. Dans le même temps, se trouvait consacré ce renouveau troyen, dont on a parlé au début et dont on peut espérer qu'il sera durable ; il restera à se demander pourquoi Angers, qui caracolait en tête la saison dernière, peut connaître aujourd'hui un tel marasme, c'est précisément la question que se posait Robert Lacoste, le directeur sportif d'Angers. On comprendra en tout cas le chagrin manifeste d'un Guillou qui ne saurait à lui seul tout changer.

En revanche, on n'aura pas à s'interroger sur les causes de la résurrection troyenne ; au bout d'un long tunnel, les Taffistes ont retrouvé leur âme, leur bonheur de jouer, de marquer et de gagner. A cet égard, la combativité et la réussite retrouvée de Tonnel ont constitué un des facteurs revigorants de la journée qui vient s'ajouter à la confirmation de l'intelligent Dos Santos. Les débuts de Cohuet seront regardés comme un des arguments troyens de la journée ; ce jeune homme sait se battre et comme précisément les Troyens ont besoin de battants...

Jacques MARGAINE.

Merci à France Football pour l'article et à cris72 pour le scan.