L'AUDACE TOULONNAISE A PAYE

TOULON (de notre envoyé spécial). — Parmi les multiples manières de jouer au football, deux se partagent les faveurs des équipes de toutes divisions et de tous niveaux. La première consiste à progresser vers le but adverse à l'aide de nombreux échanges. La circulation du ballon implique sa possession. La seconde, de plus en plus répandue, s'échafaude à partir du regroupement défensif pour prépare la contre-attaque. Elle suppose qu'on confie l'initiative du jeu aux opposants et qu'on mise tout sur la position d'attente.

Le S.C.O. Angers écrivit les plus belles pages de son histoire grâce à un jeu collectif réputé. Sa dégradation coïncida avec la descente en deuxième division. Et, depuis, le S.C.O. ne parvient plus à trouver l'équilibre. L'objectif unique de la saison actuelle tend vers la remontée en première division. On pourrait donc admettre, en faisant abstraction de tout souci du spectacle, qu'il ne faut songer qu'au résultat à lui seul.

En tête de son groupe après cinq journées, Angers sur ce plan-là remplissait son contrat. Mais l'échec subi à Toulon et surtout les conditions de cet échec appellent à repenser la manière angevine.

Nous sommes persuadés qu'avec un peu plus de confiance en eux-mêmes, et un souci plus développé de la circulation du ballon, les coéquipiers de Berdoll ne connaîtraient plus les moments creux et épuisants, consacrés à la reconquête de la balle. Et qu'on les verrait un peu plus aux avants-postes.

Tigana débutant et... stratège

Même si Toulon ne bénéficie pas d'une grande publicité, cette équipe dispose d'éléments intéressants, de quelques réserves et d'une bonne dose d'enthousiasme. L'absence simultanée de Lardeyret, Storai et Mata, les départs de Boubacar (à Marseille) et, à un degré moindre, d'Audiger (à Cholet) ont permis de lancer des tout-jeunes sur le terrain. Parmi eux, un stratège de 18 ans, Tigana, repéré en promotion honneur, la saison passée. Très bon passeur, il ne sut pas doser ses efforts et disparut au bout d'une heure, victime de crampes. Mais, jusqu'à ce moment-là, il orchestra les offensives avec lucidité, bien secondé par son frère de couleur, Sikely. Ce dernier ouvrit d'ailleurs la marque en rabattant de la tête un ballon qui passait et repassait devant les buts de Janin sans être saisi ou boxé par le gardien (33e minute).

Une tête de Canizares sur l'angle du portique (40e), un coup franc du même, astucieusement donné (50e) précédèrent une extraordinaire vague d'assauts toulonnais qui dura quatre à cinq minutes. Elle cessa sur un but magnifique : un tir déclenché de 35 mètres par Canizares qui laissa Janin sans réaction (57e minute).

Les balles brûlantes de Pauvert

Deux buts de retard, voilà une situation inconnue pour le S.C.O. en 75-76. Et s'il faut souligner la plus grande élaboration du jeu toulonnais, dans une ambiance plutôt électrisée, les Angevins s'aménagèrent quelques occasions dès la première mi-temps. A chaque fois, sur des initiatives nées à l'arrière : Augustin fauché en plein élan sur une ouverture de Laurier (19e minute), puis sifflé à tort hors jeu sur passe de Brulez (35e minute) et, surtout, Edwige prolongeant une remarquable montée de Cassan évitant le gardien, mais se faisant contrer par Simondi (23e minute).

Pauvert fut aussi à deux doigts de marquer. Une judicieuse anticipation de Duval enraya son infiltration (44e). Les balles brûlantes, il semblait les attirer. Il sauva des situations périlleuses devant son but, mais se trouva bien placé pour ramener le score dans de plus justes proportions, à l'issue d'un corner (77e). Berdoll, que l'isolement frappe de mutisme, ne connut pas cette chance de marquer. Il pouvait pourtant (encore !) réclamer un penalty (67e) puis obligea Duval à faire travailler ses réflexes (74e) et enfin offrit l'occasion d'égaliser à Ferri sur une déviation de la tête (86e).

Quelques instants plus tard, Pauvert crut aussi à l'égalisation. Tiré par le maillot, il n'utilisa pas cette dernière balle brûlante.

Angers subissait ainsi sa première défaite de la saison face à une équipe pleine d'audace.

Michel BIHAN.

Victime d'un coup à la jambe en fin de première période, Cassan sortit (58e minute). Guillon entra à l'aile droite, Ferri devenant arrière.

Visiteurs de marque dans les vestiaires d'Angers : Guillou, Huck et Lemée.

Pour des vétilles, Edwige et Pauvert ont été frappés d'avertissement par l'arbitre, M. Vautrot.

Article Ouest-France. Etoiles France Football. Scans par cris72.