FOOTBALL : Finale de la Coupe de la ligue
Angers-SCO - Montpellier, ce soir, à Jean-Bouin
Pour enrichir sa carte de visite
Certes la Coupe de la Ligue française n'a pas la réputation de son homologue anglaise. Mais le palmarès du SCO sonne suffisamment le creux pour s'en satisfaire. Face aux Divert, Barrabé et autre Laurey, Angers cherchera ce soir à enrichir sa carte de visite.
ANGERS. - Hervé Gauthier - on s'en serait douté - a été un téléspectateur intéressé mardi soir du match entre Montpellier et Perpignan. « J'ai trouvé Montpellier très bon, surtout en première mi-temps. C'est une équipe rodée, disciplinée et collectivement au point. Il faudra se méfier de leur pressing. »
Montpellier, chose curieuse, n'a disputé aucun de ses matches de la Coupe de la Ligue à la maison. Cela n'a pas empêché le club du président Nicollin de se retrouver en finale et donc de ne pas craindre le fait de se déplacer à nouveau. Si le bouillant président Nicollin entend « jouer le coup à fond », son entraîneur, Gérard Gili, se veut plus mesuré : « C'est une finale qui, compte tenu de la réputation des deux éguipes, devrait être plaisante et spectaculaire. Il y a un enjeu et nous jouerons pour gagner mais je n'oublie pas cependant que nous sommes en phase de préparation. » Preuve en est, l'entraîneur montpelliérain n'a voulu sacrifier aucune des deux séances d'entrainement prévues hier et le départ pour Angers n'est intervenu que ce matin. Ziober, blessé contre Perpignan, n'est pas du voyage alors que Laurey n'était pas tout à fait sûr hier de pouvoir tenir sa place.
Objectif récupération
Du côté angevin, on a surtout cherché à récupérer après une demi-finale assez éprouvante. Mercredi, les joueurs ont eu une journée de repos et hier ils ne se sont entraînés qu'en fin d'après-midi. Hervé Gauthier n'a pas voulu dévoiler ses batteries mais il y a fort à parier qu'il reconduira le même groupe en y incluant Carlos Rodriguez, du fait de la suspension de Philippe Rabouan. Seule interrogation : qui de Patrice Cabanel et de Christophe Gehra commencera le match ? Si c'est Gehra, ce sera donc un changement place pour place avec Rabouan. Si c'est Cabanel, cela entraînera le glissement de David Guion sur la droite, le grand Patrice ne pouvant pas jouer à une autre place que celle de stoppeur. On peut comprendre l'hésitation de Gauthier puisque le titulaire du poste de stoppeur ce soir aura la responsabilité du marquage de Fabrice Divert que Joël Fréchet a jugé « vraiment très impressionnant » à l'entraînement. Les joueurs angevins, qui ont défini avec André Bodusseau des règles et des barêmes de sanction pour éviter que ne se reproduisent des incidents du type de celui survenu à Philippe Rabouan, chercheront à gagner et à plaire. Certes Hervé Gauthier s'inquiétait de « quelques inconnues au niveau physique » mais il admettait par ailleurs que « quand on gagne, on oublie la fatigue ». De plus, la finale de la Coupe de la Ligue laissera tout de même encore quinze jours pour se préparer au championnat. Une raison de plus pour « jouer le coup à fond » comme dirait le président Nicollin.
Benoit BLANCHET
Ce soir à Jean-Bouin (20 h 30) (en différé sur A2 à 22 h 10)
ANGERS-SCO
Remplaçants : Gehra ou Cabanel, Mottin, Discolle, Rodriguez.
1 AUBRY, 2 GUION, 4 CABANEL, 5 ZAGO, 3 LEVENARD ou GEHRA ou GUION
6 VIAUD, 10 LANCZ, 8 P0P0VIC
7 LAGRANGE, 9 DAURY, 11 STÉFANINI
9 DIVERT, 11 FERHAOUI
6 PÉRILLEUX, 7 SUVRIJN, 8 FRÉCHET, 10 T0D0R0V
2 REUZEAU, 5 LAUREY, 4 DERZAKARIAN, 3 BLANC
1 BARRABÉ
Remplaçants : Pickeu, Lucchêsi, Rizzeto.
MONTPELLIER
Joël Fréchet, deux fois plus motivé
Joël Fréchet n'a fait qu'un passage éphémère à Angers mais il y a quand même laissé de bons souvenirs. Premier objectif pour lui dans son nouveau club : gagner sa place.
« Si au niveau physique il n 'y a pas une grande différence entre la première et la deuxième division, par contre au niveau technique et tactique j'en apprends tous les jours ! » Joël Fréchet n'a pas mis beaucoup de temps pour s'intégrer à Montpellier. La mer, le soleil il les avait déjà connus lors de son passage à Bastia. « Ici du fait de la chaleur il faut s'entrainer à 8 heures et demi le matin et à 19 heures le soir ».
A l'aube de cette nouvelle saison, Fréchet n'a pas d'autre objectif que d'essayer de disputer le plus de matches possibles. « Cela ne sera pas facile car nous sommes au moins six ou sept milieux de terrain. D'ailleurs à chaque poste il y a au moins deux titulaires possibles ». Garçon facile à vivre, l'ancien Angevin n'a pas mis beaucoup de temps pour conquérir tout le monde. Et il demeure un modèle de modestie. « Ce n'est pas très flatteur pour moi mais il faut bien avouer que Montpellier n'a pas fait un recrutement exceptionnel cette saison. Nous viserons une place dans les dix premiers ». Son entraîneur, Gérard Gili, en tout cas, se dit « entièrement satisfait » par les productions de Joël. Ce n'est pas sans un petit pincement au cœur qu'il foulera à nouveau la pelouse de Jean-Bouin : « Quand j'ai su que la finale se disputerait à Angers cela m'a deux fois plus motivé que contre Perpignan ».
Les Angevins se souviennent tous de ses balles longues et précises et ils n'ont pas oublié non plus que c'est au moment de son petit passage à vide en février-mars que le SCO a commencé à baisser le pied. « C'est surtout mentalement que nous avons craqué. La preuve : nous avons abordé les barrages sans pression et y avons réussi de bonnes productions. Cela dit j'espère bien que le SCO montera cette saison. A part Rennes, je ne vois pas qui pourrait l'inquiéter ».
Reste à savoir maintenant si, à l'instar de Melhi et de beaucoup d'autres, Fréchet marquera ce soir contre son ancien club. A franchement parler, cela n'a rien d'impossible...
B.B.
Echos
DEVERGE. - Comme nous l'annoncions dès lundi, Philippe Deverge a choisi Poitiers (qui monte en D3) plutôt que Grenoble (qui descend en D3). Aux dires d'André Bodusseau il semblerait que ce soit l'avis de Madame qui ait surtout fait penché la balance.
LEURS PARCOURS
Angers : 4e du groupe Centre (2e tour), bat Metz 2 à 1 (16e), bat Saint-Quentin 4 à 1 (8e), bat Le Havre 1 à 0 (quart de finale), bat Tours 3 à 1 (demi-finale).
Montpellier : 1er du groupe Sud (2e tour), bat Bordeaux 2 à 0 (16e), bat Rennes 3 à 0 (8e), bat Nantes 3 à 2 (quart de finale), bat Perpignan 2-2 et 4 tirs au but à 3 (demi-finale).
FOUILLE. - Une fouille systématique de tous les sacs sera pratiquée samedi soir avant l'entrée dans l'enceinte du stade. Par ailleurs, une bulle d'accueil permettra bientôt de recevoir les invités des Loges dans de bonnes conditions.
Apport providentiel
Même si elle n'a guère passionné les foules en dépit de ses retransmissions télévisées, la Coupe de la ligue constituera cependant un bon souvenir pour les trésoriers de Montpellier-Hérault et d'Angers-SCO. En effet, le club vainqueur empochera 700.000 F et le perdant la moitié. Par ailleurs le trophée sera remis par le président de la Ligue nationale, Noël Le Graët.
Christophe Lagrange a manifestement envie de manger du ballon. Ses buts contre Saint-Quentin, Le Havre et Tours le prouvent largement.
Laurent Viaud brandira-t-il la coupe de la Ligue se soir ? Réponse aux environs de 22h15.
Merci au Courrier de l'Ouest (24-07-92) pour l'article et à Marc M. pour le scan.