Angers : une si longue attente !
Leader du groupe A, le club angevin possède de belles chances actuellement d'accéder à la Division I en mai prochain. Comptant quatre points d'avance sur Valenciennes, le S.C.O. recevra en plus le club nordiste le 1er février. Pour la véritable finale de ce groupe. Onze années après avoir quitté l'élite, Angers peut espérer la retrouver dans cinq mois.
L'entraîneur angevin, Hervé Gauthier, reste prudent mais il sait que le S.C.O. est sur la voie du renouveau.
Avec quatre points d'avance sur Valenciennes et six sur Rouen et Le Mans, les joueurs du S.C.O. d'Angers sont, semble-t-il, bien partis pour terminer à la première place du groupe A. Mais leurs dirigeants et entraîneurs ne veulent surtout pas déjà y croire. Un retour (éventuel) au premier plan de l'un de leurs trois principaux adversaires n'est pas à exclure. Bref, à partir de la reprise du championnat le 18 janvier, l'équipe angevine sera placée en pole-position et le plus dur va commencer pour elle. Les joueurs d'Hervé Gauthier devront se déplacer ainsi à différentes reprises à l'extérieur. Sur les terrains notamment de Tours, Beauvais et Rouen. Trois matches délicats pour les partenaires de Laurent Viaud... Mais ceux-ci affichent une grande envie de réintégrer (enfin !) la Division I.
Après de longues années passées en Division II, les supporters et dirigeants aimeraient pouvoir accueillir à partir de l'été prochain les plus grands clubs de France. Pour cela, la formation de Hervé Gauthier ne devra pas laisser échapper beaucoup de points à domicile et à... l'extérieur. Pour l'instant, le bilan des Angevins à domicile est tout à fait satisfaisant.
Une seule défaite à domicile
Depuis juillet dernier, le S.C.O. a ainsi remporté dix victoires et... concédé une défaite surprise contre Tours lors de la dixième journée. Ce soir-là, les joueurs de Jean Sérafin s'étaient imposés 3-2 au stade Jean-Bouin. Avec un total de vingt points sur vingt-deux possibles à domicile, le bilan de l'équipe angevine est donc presque parfait.
A l'extérieur, la formation de Gauthier a aussi obtenu pas mal de points. S'imposant à cinq reprises, arrachant deux nuls et concédant seulement quatre défaites. Au total, Angers empocha douze points sur vingt-deux possibles. Soit un peu plus que la moyenne.
Battu par le Red Star lors de la vingtième journée, Angers a en tout cas bien réagi en remportant trois succès consécutifs aux dépens de Guingamp (6-0), Laval (1-0) et Dunkerque (2-0). A partir du 18 janvier, le S.C.O. tentera de poursuivre cette belle série en s'imposant à Amiens. Avant de recevoir Valenciennes le 1er février pour un match au sommet. Ce soir-là, probablement, le titre de champion du groupe A pourrait se jouer. L'équipe nordiste n'ayant pas perdu tout espoir de revenir à la hauteur des Angevins.
Malheureusement barragiste en 1990 et 1991, Valenciennes - qui souhaitait enfin monter cette année - se retrouve pourtant avec un handicap certain. Quatre points, cela fait pourtant peu et beaucoup a la fois.
Régulier voilà encore quelques semaines, Valenciennes a néanmoins perdu des points précieux dernièrement. Battu à domicile par La Roche-sur-Yon (0-1) le 14 décembre dernier, le groupe de Francis Smerecki avait connu juste auparavant une défaite à Bourges (3-1). Avec un point seulement lors de leurs trois derniers matches, le bilan des joueurs valenciennois n'est pas formidable. Et cela pourrait avoir de fâcheuses conséquences pour la suite de la compétition.
Exempte en championnat le 18 janvier - en raison de la liquidation de Brest - la formation valenciennoise reprendra le championnat le 1er février. Avec un match oh combien important à Angers. En cas de défaite au stade Jean-Bouin, la montée directe pour le club nordiste serait à écarter totalement. Mais pour l'instant, Angers tient bel et bien son avenir entre les mains. Et l'avantage de posséder quatre points d'avance au moment de la trêve a permis aux joueurs de Hervé Gauthier de passer de bonnes vacances.
Ancenis : la belle surprise
Quoi qu'il en soit, la seconde partie du championnat dans ce groupe A sera animée. Car Rouen, Le Mans, Louhans-Cuiseaux et même Laval et Guingamp ont l'intention de se battre jusqu'au bout pour terminer dans les trois premiers. Et participer ainsi aux barrages.
A noter également dans ce bilan à la trêve, l'excellent comportement de Ancenis. Promu en juin dernier en Division II, le club présidé par Michel Jestin a surpris beaucoup d'observateurs et d'adversaires. Et a attiré régulièrement de nombreux spectateurs à domicile.
Dans le bas du tableau, Amiens, Sedan, Orléans et le Red Star sont dans une situation difficile. Mais le club parisien a tout de même deux matches en retard à disputer. Contre Valenciennes à domicile - mais les dirigeants audoniens ont fait appel et espèrent ne pas rejouer finalement cette rencontre - et Sedan à l'extérieur.
Xavier MORAND
Merci à FOOT du 11 janvier 1992 pour l'article et à Marc M. pour les scans.