Le retour du football au SCO

Petit rappel : la section football du SCO n'existe plus depuis 1924. Je propose ici d'examiner les évévenements qui ont engendré le grand retour du Sporting sur les terrains de foot... pour notre plus grand bonheur.

Dimanche 12 mai 1929. L'article ci-dessus nous apprend que le football au SCO n'est pas ou plus tout à fait mort puisque le SCO recrute dans les rangs de ses rugbymen un team pour affronter l'Intrépide au stade de la rue de Frémur. Pour la (très petite histoire), le SCO est battu par 2 buts à 1. Le Petit Courrier dans une édition ultérieure déclare : « Avec plaisir et étonnement, nous avons constaté que les scoïstes, avec de l'entraînement et une technique plus approfondie, pourraient mettre sur pied une brillante équipe d'Association, tellement leurs qualités athlétiques, leur fougue, leur vitesse furent mises en évidence. » De quoi donner des idées aux dirigeants du SCO...

L'annonce ci-dessus est apparue dans le Petit Courrier du lundi 27 mai 1929. Le Doyenné-Sports, club de football principalement alimenté par les employés (les verriers) des Verreries Mécaniques d'Anjou, doit être en difficulté car il annonce une réorganisation du club comme plat du jour.

Samedi 1er juin. Le SCO réalise une bonne opération en provoquant une fusion avec le Doyenné-Sports. C'est un peu étrange que le Petit Courrier ne dise rien sur la section football du SCO qui a bel et bien existé de 1919 à 1924, mais bon, on lui pardonne. Il est à noter que les footballeurs du SCO évolueront avec les couleurs « noir et blanc », couleurs adoptées par les rugbymen dès 1924. Le SCO sera donc de retour sur les terrains de football la saison prochaine (en championnat de district 1ère série) sous le nom (un peu long) de Sporting Club de l'Ouest, section Doyenné-Association. Rendez-vous en septembre donc !

Le Doyenné-Sports reste un club de football bien mystérieux, en tous les cas pour moi qui écris ces lignes. Ci-dessous, une photo trouvée sur Delcampe, le site bien connu des collectionneurs. D'après Pascal K., ce serait le Doyenné... avec réserve. Debout, à l'extrème droite, le dirigeant en gabardine est M. Foaré, futur dirigeant au SCO en 1929. Au premier rang à droite en deuxième position, nous avons Rallier, ancien joueur du SCO en 1923-24 et ancien joueur de l'Intrépide d'Angers.


Qui sont ces personnes ? Est-ce le Doyenné-Sports ? Ce qui est sûr, c'est que c'est bel et bien l'ancienne tribune Jean-Bouin du stade Bessonneau que l'on voit derrière.