LES HEURES DE GLOIRE DU SCO

Premier titre pour le SCO

par Pascal KESSEL

C'est sous la présidence d'André BERTIN que fut acquis le premier titre du club angevin. Le titre honorifique de Champion de l'Ouest de division d'honneur. En cette saison 1933-1934, l'équipe emmenée par son capitaine Gervot va défier un groupe composé de clubs bretons et de la Baule, seul club de la Loire avec le SCO.

Le SCO commence le championnat de l'Ouest avec un nul contre l'AS Brest sur son terrain du Crédit de l'Ouest, rue Saint Lazare. Les encouragements de la foule ne permettent pas aux joueurs de remporter ce match contre l'une des équipes les plus fortes du groupe mais rapportent 4.000 francs de l'époque dans les caisses du club. Dans ce match, Roger Godard fut étincelant et très accrocheur. Mais une semaine plus tard, le 1er Octobre 1933 et devant 3.000 spectateurs, le SCO remporte son 1er match de la saison 2 à 1 après avoir été mené 1 à 0 à la mi-temps. Le but vainqueur est inscrit par Edouard MARSAC, le plus jeune joueur de l'équipe. Ainsi commence une série de sept victoires d'affilée pour le club andégave qui possède en ses rangs huit sélectionnés de l'équipe de la LOFA et un sélectionneur du Lyonnais. Le mois de décembre est prolifique pour le SCO qui engendre 2 victoires écrasantes : la première à Saint Brieuc 7 à 1 contre l'équipe locale avec un grand BRANDWEINER, joueur autrichien au jeu percutant et la deuxième contre le stade Quimpérois 8 à 1 avec un LEDEZ très remuant en attaque. Le 21 Janvier 1934, le SCO subit son premier revers de la saison à Fougères, 2 à 0 avec le gardien de but remplaçant nommé CAIL, mais le SCO se rachète le Dimanche d'après en battant La Baule 7 à 1 grâce au talent de Georges LEVEQUE dit Chouchou et de WERY le stratège hongrois.

Le 25 Février, le SCO enlève le titre de Champion de l'ouest devant l'AS Brest lors de cette dernière journée en infligeant une sévère défaite 8 à 2 avec un MOACHON des grands jours et un MARTINEAU intraitable sur sa ligne. Le SCO termine donc premier avec un total de 11 victoires, 1 nul et 2 défaites. Le SCO aura marqué 60 buts pour 25 encaissés.

Le président de la section football association, M.Girard-Debray, avec ses fidèles collaborateurs M. Félia, délégué au club, et M. Georges Blunver, secrétaire sportif, peuvent fêter le titre au café Renou avec les équipes du Sporting Club de l'Ouest.


Voici l'équipe championne de l'Ouest de Division d'Honneur. Debout, de gauche à droite : BARBARIN, LE VERGOS, GERVOT, CHAIGNE, GODARD, MARTINEAU, CAIL. Accroupis : MOACHON, BRANDWEINER, LEVEQUE, MARSAC, WERY.

Article de Pascal Kessel qui figurait sur un programme donné aux supporters lors du match Angers-Nancy en 2004-05. La LOFA, c'est la Ligue de l'Ouest de Football Association, rattachée à la FFFA, la Fédération Française de Football Association (qui deviendra la FFF). A l'époque, il y avait deux types de football, l'Association et le Rugby. Le football Association est le football tel que l'on connaît aujourd'hui et le football Rugby est bien sûr le rugby tout court. Merci à Pierre C. pour le scan.