La saison de championnat débute en octobre (le 15 pour être précis) mais, pour des raisons étranges, il semble qu'il y ait toujours un match de Coupe de France à jouer avant que le championnat commence. Le S.C.O. compte 80 adhérents pour le Football Assocation, de quoi former quatre équipes.

Dimanche 17 septembre 1922. Le S.C.O. débute cette nouvelle saison par un match (difficile) de Coupe de France contre une vieille connaissance, le Stade Nantais Université Club ou S.N.U.C. Les frères Fortin ont apparemment cassé la tirelire car le stade de la rue Saint-Lazare va être doté (juste avant le match) d'un tableau d'affichage « visible de toutes les parties du terrain » (dixit le Petit Courrier). En manque de compétition, le S.C.O. se fait étriller par le grand club nantais sur le score sans appel de 5 buts à 0. Le S.C.O. pourra donc se concentrer dorénavant exclusivement sur le championnat de district d'Anjou Basse-Loire. Evidemment, ce n'est pas la division d'honneur de la L.O.F.A. (Ligue de l'Ouest de Football Association) dont fait partie le Club Sportif Bessonneau, mais bon on fait ce qu'on peut.

Dimanche 15 octobre. L'entame du championnat de district passe par Saint-Nazaire où le S.C.O. affronte le Sporting Club Nazairien. Hélas, le S.C.O. est battu sur le score de 4 buts à 3 dans un match où les deux équipes ont fait pratiquement jeu égal. Le S.C.O. alignait : Chalain - Loussier, Brisson - Trumeau, Capmarty, Malinge - Jourdon, Brachet, Dilhac jeune, Dilhac aîné, Marchenoir.

Dimanche 22 octobre. Le S.C.O. reçoit le patronage nantais de La Mellinet au stade du Crédit de l'Ouest, rue Saint-Lazare. Les deux équipes font match nul (3-3). Cottenceau, le gardien du S.C.O., se blesse lors du tir de pénalty qui amène le 1er but du club nantais. Le Sporting s'est bien battu car La Mellinet menait 2-0 à la mi-temps. Le S.C.O. alignait : Cottenceau, Loussier, Cornec, Trumeau, Capmarty, Malinge, Jourdon, Brachet, Dilhac jeune, Marchenoir, Brisson.