Octobre 1919 marque les grands débuts du SCO dans le monde du football (association, comme on disait au début du vingtième siècle). Il est à noter qu'à sa création, le SCO avait adopté les couleurs bleu et blanc.

Samedi 11 octobre 1919. Le Petit Courrier annonce triomphalement la formation (la veille, donc le vendredi 10 octobre) du Sporting Club du Crédit de l'Ouest par les frères Fortin. L'A.U.C. dont l'article fait référence est l'Angers Université Club. Les joueurs intéressés étaient priés de se rendre, ce samedi-même, au stade de la route de Nantes pour la formation des équipes.

Mercredi 15 octobre 1919. Convocation au Café du Ralliement pour former des équipes et jouer le dimanche suivant en championnat de district d'Angers.

Samedi 18 octobre 1919. Le SCO allait donc disputer le 15 octobre 1919 son premier match au stade de la Route de Nantes (stade du Crédit de l'Ouest) pour le compte du championnat du district d'Angers de la ligue de l'Ouest (le grand club angevin de l'époque, le Club Sportif Julien Bessonneau, faisait aussi partie du même championnat). L'adversaire du SCO (pour les équipes 1 et 2) allait être le Stade Nantais Université Club.

Lundi 20 octobre 1919. Eh bien, apparemment, le SCO n'était guère pris au sérieux par la presse locale car il n'y pas de trace de résultats dans le Petit Courrier du 19 octobre. On apprend quand même avec un peu de retard (le 20 octobre) que l'équipe 3 du SCO a été battue par le C.S.J.B. lors de cette journée mémorable de football du 19 octobre.

D'autres sources nous apprennent que le SCO 1 fut battu 2-1 par le S.N.U.C. 1 et le SCO 2 gagna à Nantes contre l'équipe 2 du S.N.U.C. Un peu étonnant de voir des équipes qui viennent de voir le jour ne pas se prendre de cartons. C'est peut-être ça, la magie du SCO.

Dimanche 26 octobre 1919. Voilà l'annonce du deuxième match du SCO en championnat du district d'Angers. L'adversaire est cette fois la Vaillante d'Angers, le plus vieux club de la ville.

Lundi 27 octobre 1919. Les compte-rendus des 2 matchs contre la Vaillante (équipes premières et réserves). Il est à noter que la Vaillante existe toujours et joue au Stade de la Grande Chaussée, rue de la Chalouère comme au bon vieux temps.

Un grand merci aux Archives départementales du Maine-et-Loire pour ces documents mis à la disposition du public.