Amar Rouiai arrive au SCO d'Angers en 1957-58 en provenance de Besançon, alors club de Division 2. Il joue au SCO au poste d'inter gauche (numéro 8) jusqu'en avril 1958 et s'en va rejoindre l'équipe du F.L.N. à Tunis après le match contre Monaco. Après la guerre, il revient au SCO pour la saison 1962-63. Les supporteurs angevins l'accueillent à bras ouverts mais ce n'est pas la même ambiance dans les vestiaires.

A la fin de la saison 1962-63, Rouiai souhaite rentrer en Algérie et donc doit racheter son contrat avec le SCO (à cette époque, les joueurs pro étaient liés « à vie » avec leurs clubs). Comme il promet de ne pas jouer dans un autre club français, il peut se défaire de son contrat avec le SCO pour relativement peu de frais.

A son retour d'Algérie, Rouiai joue pour l'USM Bel-Abbès. A 31 ans, en 1963, il est sélectionné dans l'équipe d'Algérie pour affronter l'Egypte, sa seule sélection dans l'équipe nationale apès l'indépendance. Après une carrière exemplaire de joueur en France et en Algérie, il devient entraîneur, en particulier du club de la Jeunesse Sportive de Kabylie (J.S.K.). Avec son copain Rachid Mekhloufi, originaire de Sétif également, il s'occupe aussi des équipes nationales algériennes civiles et militaires.

Amar Rouiai garde un très bon souvenir de la ville d'Angers et des supporteurs du S.C.O. Dès qu'il reçoit son France Football hebdomadaire, il ne manque pas de regarder les résultats de son club français favori. Il habite maintenant en France, pas très loin de Genève.