L'article ci-dessous provient d'un des programmes distribués lors des matches du SCO joués à Jean Bouin durant la saison 1980-81. C'est Robert Devis, le gardien du SCO, qui parle de ses anciens coéquipiers Kowalski et Zaette.

Ce qu'ils sont devenus...

A l'occasion du match contre Auxerre, Robert DEVIS vous avait raconté de ses camarades WOGNIN Ignace dit « Outchounou » et DEFNOUN Dahman. Aujourd'hui, c'est au tour de KOWALSKI et de ZAETTE dit Zépo.

Kowalski, c'était Koko... un « Kolosse » : 1.72 m, 84 kgs mais des cuisses grosses comme un tour de taille après avoir mangé des galettes bretonnes (pour faire plaisir à Bosser). Les chocs Koko-Rahis le Nîmois valaient le déplacement et devaient résonner jusqu'à la place du Ralliement. Koko fait partie des joueurs qui m'ont beaucoup appris. Très modeste joueur de tête, il savait s'imposer une discipline de fer en s'entraînant à la potence, à sauter toujours plus haut en scandant des cris de bûcheron. Toujours maître de lui, il ne se mettait jamais en colère. Si pourtant...

Un jour en remontant le couloir du Parc des Princes, il prit Ujlaki sous son bras pendant une dizaine de mètres, parce que pendant tout le match que nous perdions 4-3 après avoir mené 3-1 à la mi-temps, M. Joseph n'avait cessé de nous chambrer.

Il est vrai que nous avions été à côté de nos pompes toute la seconde mi-temps. Çà arrive... Koko habite maintenant Bressuire où il est entraîneur. Nous serions heureux de le revoir de temps à autre.

Salut Koko !

Zaette dit Zépo. Un nom de tonton flingueur. C'est sans doute pour cela qu'il fut sacré meilleur buteur chez les amateurs. Dur au mal, il savait à bon escient, mettre la semelle et finit sa carrière comme défenseur. Zépo occupe maintenant le poste de sergent recruteur au F.C. Nantes et a la responsabilité technique des jeunes. On connaît les résultats. Bravo Zaette !

Après la signature, « Zépo » s'était acheté un Coupé Simca qui servait de ramassage aux joueurs pour aller au stade et nous permettait occasionnellement de frimer l'après-midi.

C'était vraiment notre voiture. Pourvu qu'elle ne parle jamais... N'est-ce pas Zépo !

Robert DEVIS.

Merci à Michel Garnier et cris72 pour les scans. Bizarre que Robert Devis appelle Zaette le dénommé Zaetta... vraiment étrange.