BERNARD CHOLLET : LE PLUS ÉTOILÉ DES AMATEURS

Voilà un footballeur, qui a 25 ans, joue dans un très grand club, Angers, et qui n'apparaît dans aucune sélection alors que chaque dimanche il est le plus brillant en C.F.A.

Il s'agit de Bernard Chollet, arrière central d'Angers, qui est le leader au classement des « Etoiles » de « France Football ». C'est-à-dire que pour avoir été déclaré, par dix fois, le meilleur joueur de son équipe, ce Chollet doit être d'une valeur certaine.

Or, ce leader « étoilé » n'a connu qu'une sélection : en basket-ball, où il avait été reconnu comme le meilleur minime. Même dans son équipe, pourtant aux résultats en dents de scie, Chollet ne joue pas avec les pros. Une fois, en 1966, en Coupe de France, Chollet fut préféré à Chlosta, il avait Oujdani, alors en grande forme au Racing de Paris... et Oujdani « n'en toucha pas une ». Puis les pros continuèrent d'ignorer le solide Bernard.

UNE SACREE SERIE

Solide athlète, né à Niort, Bernard, en plus du basket, tâta du football à Boulogne-sur-Mer, fit un court passage à Saumur et vint à Angers où, avec Voloviec, son copain gardien de but d'Angers, il réussit une série impressionnante en 1966 : quatorze matches consécutifs sans prendre un seul but. Chollet est bien le capitaine angevin, mais il semble voué à rester la grande étoile angevine, alors, ne pouvant espérer faire carrière chez les pros, il a eu la sagesse d'assurer son avenir et vient de passer avec succès l'examen de chef d'équipe aux P.T.T.

Si la période des vœux n'est pas encore terminée, formons celui de voir Bernard Chollet porté sur le carnet de M. Jean Rigal, ne serait-ce que pour venir à un stage de l'équipe de France amateurs.

Notre confrère angevin, Yves Richard, qui connaît le mieux ce joueur, nous a précisé :

« Si Chollet est essayé par M. Rigal, il ne quittera plus, de longtemps, l'équipe de France. »

Article de Tony Arbona paru dans la rubrique « AU ROYAUME DES AMATEURS » de Football Magazine de février 1968. Merci à Roland de Veneffles pour le scan.