Angers : ambition mesurée

Le président JEAN KELLER : « Confiance »

« Il ne s'agit pas pour nous de faire preuve, avant que ne débute le Championnat, d'une ambition démesurée. Nous avions un problème grave à régler durant l'intersaison, dans la mesure où nous avions neuf joueurs en fin de contrat. Nous sommes presque rassurés à l'heure actuelle, car nous pouvons dire que les joueurs que nous avons recrutés se sont tout de suite mis dans l'ambiance et que notre équipe forme d'ores et déjà un bloc.

Je crois que le public angevin sera satisfait de voir évoluer une formation au visage nouveau. La Coupe des Alpes est pour nous une excellente préparation dans la mesure où nous disputons des matches pleins et qu'il y a un petit enjeu. Je crois que nous pouvons envisager l'avenir avec une certaine confiance. Il nous faut faire mieux que la saison passée et j'ai l'impression que l'équipe peut prendre une des dix premières places. Il y avait longtemps, trop longtemps peut-être, que nous n'avions pu envisager une suite aussi favorable. »

L'entraîneur ELIE FRUCHART : « Du réalisme »

« Notre équipe a dû être très modifiée durant l'intersaison puisque nous avons des éléments nouveaux dans chaque ligne. En attaque et au milieu du terrain, je crois que nous disposons de garçons plus techniques que l'an passé. J'émets encore quelques réserves au plan de la défense puisque le Polonais Wiencierz ne s'est pas encore installé définitivement à Angers. Nos joueurs sont probablement supérieurs à ceux qui étaient présents l'an passé. Il nous reste à trouver l'homogénéité.

Au début de la saison dernière, le pessimisme battait son plein. Le climat a changé cette année, et nous tombons quelque peu dans un optimisme plus ou moins béat. Il faudra sans doute que je freine certains pour que nous n'allions pas vers de quelconques désillusions. S'agissant du Championnat, nous devrons faire aussi bien que l'an passé. Mais le but principal sera d'effacer la pierre noire de la dernière saison, c'est-à-dire l'échec en Coupe de France. »

Le capitaine PASCAL JANIN : « Réussir le départ »

« Je crois que du côté des joueurs c'est un peu comme du côté du comité directeur : nous n'avons pas d'ambition démesurée. Ce serait malvenu. Au départ, l'an passé, Bordeaux partait pour le titre, et à l'arrivée cette équipe eut du mal. Nous préférons donc nous réserver une bonne surprise. Ce qui est le plus inquiétant, c'est le renouvellement important de l'équipe. Les qualités de chacun se traduisent assez mal pour l'instant, mais les matches de préparation sont faits pour régler tous les problèmes.

Pour nous, il s'agira de prendre un bon départ. Je crois que, tous les ans, cela se vérifie : il est dangereux d'accumuler du retard.

Notre calendrier n'apparaît pas trop difficile au début et nous avons certainement les moyens de réussir. Cette année, l'état d'esprit a changé. On ne doute plus de nos qualités, ce qui nous faisait accrocher l'an passé. Cette fois, nous avons la confiance en plus. Il ne faut pas que nous péchions par excès. »

Un œil neuf MARC BERDOLL : « Bien outillés »

« Je crois que nous avons les moyens d'avoir une bonne équipe. Il est évident qu'il faut attendre pour juger. Nous avons un excellent milieu de terrain, qui sera sans doute le point fort du SCO. J'ai déjà joué avec Gonfalone, qui a beaucoup progressé. Je connais bien Lecornu et j'espère avoir beaucoup de ballons avec ces deux garçons qui sont de vrais ailiers.

La saison a bien commencé puisque, dans les deux matches de préparation que j'ai joués, j'ai eu plus d'occasions de marquer qu'en une saison à Marseille. Je suis bien décidé à prendre une revanche. Je me suis toujours senti chez moi à Angers. Et je pense que nous atteindrons l'objectif fixé, à savoir prendre place dans la première moitié du tableau. »

(Recueilli par Jean-François CONTAMINE)

ANGERS. — Entraîneur : Elie Fruchart.
Palmarès des cinq dernières années. 1975-1976 :
1er en Division 2 (Gr. B)
1976-1977 : 18e
1977-1978 : 1er en Division 2 (Gr. A)
1978-1979 : 17e
1979-1980 : 14e
JOUEURS RESTANTS : Janin, Chaslerie, Felci, Bosser, Camlann, Piniarski, Heymann, Baltimore, Lecornu, Gonfalone, Audrain, Monczuk.
JOUEURS PARTANTS : Citron (Dunkerque), Augustin (Tours), Brulez (Tours), Le Lamer (Concarneau), Baudry (Quimper), Cassan (Epinal), Maroc (Lyon), Félix (Auxerre).
JOUEURS NOUVEAUX : Wiencierz (Pologne), Cappadona (Nice), Iddir (Toulon), Larvaron (Valenciennes), Bousdira (Nice), Berdoll (Marseille).
EQUIPE PROBABLE : Janin — Chaslerie, Bosser, Wiencierz, Cappadona — Iddir, Baltimore, Bousdira — Lecornu, Berdoll, Gonfalone.

Evidemment, si ils font jouer Chaslerie arrière, cela risquait de mal se passer. Je pense que ce cher Courrier voulait dire Felci. Merci au Courrier de l'Ouest pour l'article et à cris72 pour le scan.