Kopa : « Fruchart est le meilleur entraîneur français avec Batteux »

ANGERS. — « C'est le meilleur entraîneur français avec Albert Batteux », nous a dit Raymond Kopa lorsque nous lui avons demandé son opinion sur Elie Fruchart, à qui le S.C.O. a décidé de confier la responsabilité de diriger son équipe professionnelle, la saison prochaine.

« Je l'ai personnellement suivi de très près, durant trois saisons, lorsqu'il a été entraîneur du Stade de Reims, de 1969 à 1972. Je peux donc en parler en toute connaissance de cause », déclare-t-il.

« N'exerçant aucune fonction au S.C.O., dont je suis néanmoins un fervent supporter, d'autant que j'ai fait mes débuts professionnels à Angers, je puis vous dire, en toute indépendance, que les dirigeants angevins ont fait un excellent choix en s'attachant les services d'Elie Fruchart. »

Et Raymond Kopa d'ajouter : « Sans faire de lui un éloge excessif, je peux affirmer que c'est un homme très psychologue ; un pédagogue né. De surcroît, il ne limite pas son rôle à la direction de l'équipe professionnelle. Bien au contraire, il effectue un travail en profondeur considérable. Partout où il passe . »

Citant les noms de joueurs comme les frères Lech, Paul Courtin, Krawczyk, Sillou, Hédé, et plus récemment Edouard, Bozon, Carlier, Dernis, Le Maux, que Fruchart a formés, Raymond Kopa s'est affirmé convaincu qu'il devrait en aller de même au S.C.O. :

« Il m'étonnerait fort qu'il ne parvienne pas à « sortir » quelques éléments de classe à Angers également. »

Voilà donc un avis de connaisseur de nature à susciter un certain espoir au sein des supporters du S.C.O.

Pour ce qui nous concerne, un entretien avec Elie Fruchart nous a permis de constater que le nouvel entraîneur du S.C.O. s'est appliqué à suivre de très près la marche de sa nouvelle équipe, dès qu'un accord a été sur le point d'être conclu avec les dirigeants angevins.

Dès lors, il a déjà tiré des enseignements du comportement des joueurs dont il entend améliorer le rendement, la saison prochaine, tant offensif que défensif.

Arrivé à Angers, hier, il prendra contact, dès ce soir, avec les joueurs de la section amateur dont c'est le dîner annuel.

Voilà qui dénote déjà le souci de participer au maxiumum, et sans tarder, à la vie du club.

C'est de bon augure à la veille d'une nouvelle saison du S.C.O., dont tout le monde, à Angers, attend beaucoup.

Tony EFFLING.

La carte de visite d'Elie Fruchart

Très estimé dans le football français, Elie Fruchart, ancien gardien de buts d'Auchel, ancien international et champion de France amateur, a entraîné le Racing-Club de Lens de 1962 à 1969.

Il a également été entraîneur des équipes de France espoirs et B, en 1966-67. Ensuite, il a été l'adjoint de Louis Dugauguez lorsque celui-ci a dirigé l'équipe de France A, en 1967-68.

De 1969 à 1972, il a entraîné le Stade de Reims. Enfin, de 1972 à 1979, il s'est occupé de Dunkerque qu'il a amené aux portes de la première division.


L'une des premières visites d'Elie Fruchart à Angers, a été pour notre journal. Il a été reçu par M. Desgrées du Lou, secrétaire général et Tony Effling, chef des services sportifs, entre lesquels on le reconnaît devant une linotype qui servait il y a quelques années à la composition des articles. Nous lui renouvelons nos souhaits de bienvenue à Angers.

Merci au Courrier de l'Ouest pour l'article et à cris72 pour le scan.