BOURDEL : Le « spécialiste »


Pierre Bourdel : depuis 9 ans au S.C.O.

Pierre Bourdel est à Angers depuis août 1963. Dans un club où la fidélité est courante, c'est tout de même le plus long bail pour un joueur professionnel. 9 ans. Et ce n'est pas fini ! 9 ans dont 4 de capitanat.

Il est né à Assignan (Hérault) le 8 décombre 1938. Ses premiers pas de footballeur il les fit à Saint-Chinan (Hérault). C'était une petite équipe de 3e Division départementale. De la base au sommet en somme... A 18 ans il était engagé par l'A.S. Béziers où il joua deux ans comme amateur et quatre ans comme professionnel.

C'est quand il était militaire au bataillon de Joinville que Georges Boulogne, alors responsables des amateurs français, le recommanda aux dirigeants angevins. Le S.C.O. faillit bien alors arriver trop tard. Bourdel en effet était sur le point de signer à Lyon. L'accord financier était réalisé tant avec Beziers qu'avec le joueur sur la base d'un échange avec Djorkaeff ! L'actuel capitaine de l'équipe de France n'était pas titulaire chez les Lyonnais, qui l'utilisaient comme attaquant. Et l'O.L. cherchait un défenseur du genre Bourdel. Avant l'accord définitif Lyon demanda au Biterrois de jouer un match d'essai en Suisse. Or les dirigeants de Beziers s'opposèrent à ce match d'essai : « On sait ce que tu vaux..., cet essai est idiot... »

Jasseron, entraîneur lyonnais, pris au dépourvu, fit jouer pour ce match de Suisse Djorkaeff arrière latéral. Ce fut uns révélation... suivie d'une titularisation. La saison suivante Djorkaeff était international et gagnait la Coupe de France comme arrière. Autant dire qu'il doit une fière chandelle à Bourdel...

Un match d'essai, Pierre en fit quand même un avec Angers à Namur contre le Standard de Liège. Le S.C.O. réalisa un excellent match nul (1-1) et Pasquini fut séduit par le jeune Biterrois, d'où le premier contrat avec le S.C.O.

La première saison le vit opérer le plus souvent en milieu de terrain. La suivante il devint un inamovible arrière droit.

La saison dernière, la maladie de Damjanovic contraignit Bourdel à abandonner son poste traditionnel pour celui d'arrière central à partir de janvier. Il y fut si bon que son rôle fut essentiel dans le classement final de son équipe. Très souvent il fut le « roi du terrain », contre Marseille par exemple.

Damjanovic rétabli (ou presque), le capitaine angevin va retrouver en principe sa place initiale, mais on peut se demander jusqu'à quel point un problème ne va pas se poser à ce sujet à l'entraîneur angevin...

Et quel que soit le numéro, le 2 ou le 4, Pierre Bourdel défendra ses couleurs avec la même foi, le même plaisir de jouer.

A Angers il exploite, avec sa gracieuse épouse (une supportrice inconditionnelle du rugby à Béziers), un commerce florissant d'articles de sport. Son enseigne : « Le Spécialiste du football ». Tout un programme...

Yves RICHARD

Merci à France Football (8 août 1972) pour l'article et à johnny rep pour le scan.