Ci-dessous un bel article à propos du match SCO-ASSE (2-0), paru dans le Ouest France du 30 mai 1973. Merci à Fanch Gaume pour le scan.

Une bonne heure de football en mouvement

ANGERS. — Pour son dernier match de la saison, le S.C.O. Angers a joué une heure comme il aurait dû le faire toute la saison, en pratiquant un jeu collectif de qualité, avec des joueurs toujours en mouvement et se démarquant incessamment, qui prenaient un plaisir évident à jouer, se permettant même des fantaisies techniques assez appréciées du public lorsqu'elles réussissaient.

Ainsi, Gallina s'en vint dégager de la tête un centre stéphanois. C'est dire que la confiance régnait dans les rangs angevins.

Les Stéphanois, déçus par leurs deux meneurs de jeu, sans doute mal remis de leurs émotions internationales, Larqué et Berreta, cafouillèrent et ne purent jamais imprimer leur griffe à cette rencontre gagnée tout à fait normalement par l'équipe angevine.

Lemée et Bourdel décisifs

Une plus grande fraîcheur et aussi davantage de spontanéité, qui se traduisirent par de nombreux tirs au but, ont permis à Angers de dominer la première mi-temps de ce match et de la clôre par deux buts d'avance.

Ces deux buts furent magnifiques :

Le premier, réalisé par Lemée, qui expédia un maître-tir laissant Curkovic pantois, tant le ballon était frappé de façon précise et puissante dans la lucarne (19e).

Quant au second, il fut la conclusion d'une combinaison Guillou-Lecœur, ponctuée d'un centre de l'arrière angevin, que Bourdel reprit imparablement de volée (35e).

Cette efficacité semblait donner des ailes à Angers, qui avait eu pourtant un départ assez laborieux, gêné sans doute car le jeu très posé et essentiellement fait de courtes passes des Stéphanois.

Ceux-ci se montrèrent assez peu dangereux pour Gallina, car ils buttèrent toujours sur le fameux hors-jeu, élevé à la hauteur d'une institution par la défense angevine. Cependant, Sarramagna, en deux occasions, donna le frisson aux supporters.

La première fois, déporté sur l'aile droite, il alerta Santini, qui remit instantanément pour Revelli, seul devant Gallina. Les deux hommes se heurtèrent ; le gardien angevin resta un moment K.O., mais sa défense avait pu dégager (14e).

La seconde fois, Sarramagna s'échappa sur l'aile gauche, mais son centre était si parfait qu'il trompa à la fois partenaires et adversaires, excepté Antic (31e).

Angers eut à son actif quelques autres occasion de but, notamment par Poli et Berdoll qui obligèrent successivement Curkovic à se détendre, puis à se coucher (28e).

Les spectateurs angevins crurent encore à la possibilité d'un autre but lorsque le gardien stéphanois (de fameuse réputation, pourtant) rata une interception au pied de Berdoll (34e).

Mais le Yougoslave trembla encore plus à la 39e minute, à l'issue d'une superbe action en triangle réalisée par Antic, Guillou et Poli.

Le tir du faux ailier angevin passa au ras du poteau.

Un centre en retrait de Antic et un tir tendu de Poli (41e et 44e minutes) faillirent aussi terminer leur course au fond des filets, tant le S.C.O. paraissait désireux d'effacer le lourd échec subi au match aller.

Angers menait donc 2 à 0 à la mi-temps.

Ça fuse, mais ne marque pas

La seconde période laissa une impression mitigée aux observateurs. Elle était pourtant partie assez rapidement et, oh surprise ! on s'aperçut que les tirs aux buts continuaient de plus belle avec deux essais superbes de Antic et Lecœur (45e et 53e minutes) du côté angevin, et deux autres à l'actif des Stéphanois, Sarramagna obligea deux fois Gallina à des parades splendides (47e et 56e minutes).

Sur le second tir, St-Etienne eut une balle de but au bout du pied puisque Santini se retrouva seul devant Gallina qui avait relâché le ballon, mais il temporisa et Damjanovic sauva la situation.

Une action à peu près identique se reproduisit à la 75e minute lorsque Repellini (entré à la 69e minute à la place de Broissart), se retrouva face au gardien angevin mais ne sut pas prendre ses responsabilités et se fit subtiliser le ballon par Brûlez à la 75e minute.

Les Stéphanois, profitant d'un certain relâchement des Angevins, qui avaient pourtant donné de belles espérances pendant une heure de jeu, faillirent arriver au bout de leurs peines sur un centre en cloche de Sarramagna qui loba Gallina, mais Lecœur parvint à sauver en chandelle (63e minute), et surtout lorsqu'un tir croisé de Larqué échoua sur le poteau droit (70e minute).

Cependant, les Angevins paraissaient certains de leur victoire et se contentaient de maintenir à distance leurs opposants. Un sursaut de Beretta obligea Gallina à un arrêt difficile (86e minute) mais la plus belle occasion donnée dans cette seconde mi-temps le fut à Edwige qui reçut, face au but, une passe de Berdoll mais Edwige manqua totalement son tir (87e minute).

Michel BIHAN.

ANGERS. — Gallina ; Lemée, Damjanovic, Brûlez, Lecœur ; Bourdel, Guillou ; Poli, Berdoll, Edwige, Antic. 12e homme : Fiévet.

ST-ETIENNE. — Curkovic ; Broissart, Merchadier, Piazza, Farison ; Jacquet, Bereta ; Santini, P. Revellï, J.-M. Larqué, Sarramagna. 12e homme : Repellini.