LACOSTE : " PAS D'AFFOLEMENT "

ANGERS. — Comme chaque année à pareille époque, le S.C.O. d'Angers demeure le plus beau point d'interrogation du football français. C'est d'ailleurs Robert Lacoste, le directeur sportif, qui nous rappelait encore hier matin, au téléphone : « Il y a quatre ans, nous avons fini troisième du championnat de Division I. Nous nous renforçons avec Roy. En fin de saison suivante, nous descendrons. Depuis ce temps-là, je ne me hasarde plus à faire de pronostics ou de projets. »

Comment donc les Angevins, amoureux du beau jeu, ont-ils appris qu'ils auraient à rencontrer le Dynamo de Berlin ?

— Avec le sourire, réplique Robert Lacoste. A Angers on ne s'affole jamais. Nous connaissons nos futurs adversaires de réputation. Ils ont terminé deuxième du championnat d'Allemagne de l'Est. L'an dernier, ils avaient été champions et s'étaient fait éliminer par Dynamo Moscou de justesse ce qui est quand même une référence.

— On ne peut dire que leur style se marie très exactement avec le vôtre.

— Non ! pas précisément. Mais ce n'est pas cela qui nous dérange.

— Vous avez l'air de partir battus d'avance.

— Pas du tout. Nous gardons simplement les pieds sur terre. Nous sommes déjà très heureux d'en être arrivés là. D'ailleurs tout le monde n'a-t-il pas dit que si le S.C.O. en était arrivé là, c'était grâce à la chance ou au hasard, mais sûrement pas à la valeur de l'équipe. Pourtant, cette cinquième place, je suis sûr que nous la méritons.

— Comment se présente le S.C.O. cette saison ?

— Deux joueurs sont partis, Kovacevic et Roy, deux autres les remplacent, Lassalette et Antic que je ne connais pas du tout. Il a joué cinq fois en équipe nationale de Yougoslavie où il était barré par Dzajic. Je ne l'ai jamais vu jouer, ni aucun dirigeant ou technicien d'Angers, je ne peux donc vous en dire davantage. Mais comme c'est Kovacevic qui l'a recommandé, il doit s'agir d'un bon joueur.

Angers va-t-il se préparer spécialement à cette épreuve ?

Angers va suivre la préparation prévue depuis longtemps. Nous partons à la Réunion le 20 juillet pour une tournée qui durera jusqu'au 31. Nous jouerons là-bas deux matches contre Nunès [NDLR Nîmes] qui nous feront le plus grand bien. Le 2 août, rencontre à Saint-Jean-de-Monts contre Nantes, le 5, match à Poitiers contre Poitiers et puis le championnat commencera.

— Dans l'ensemble, pensez-vous que le S.C.O. est mieux armé cette saison que la précédente ?

— Pour y répondre, il faudra le voir à l'œuvre.

La logique angevine, décidément, est bien désarmante. Il ne reste plus qu'à espérer que les Allemands de l'Est de Dynamo Berlin, futurs adversaires du S.C.O., s'en apercevront en Coupe de l'U.E.F.A.

Merci à France Football (18 juillet 1972) pour l'article et à Johnny Rep pour le scan.