Angers lourdement battu à Nîmes

Lorsque survint la mi-temps de cette rencontre disputée par une soirée froide et devant une assistance réduite, les Nîmois menaient par 2 buts à 0. Il leur avait suffi pour cela de deux coups d'accélérateur décisifs. Pourtant, les Angevins avaient pris un assez bon départ. En effet, jouant contre le vent, ils s'étaient montrés entreprenants et sur des actions de Princet, de Félix ou de Lecornu, ils étaient parvenus à inquiéter la défense nîmoise sans toutefois terminer par des tirs dangereux. Au contraire, à la 25', Lozano amorça un débordement sur la droite et après un « une-deux » avec Mansouri, il se trouva seul devant Janin, auquel il ne laissa pas la moindre chance.

Puis (32'), Girard démarra sur la droite à l'extrême limite du hors-jeu et termina son action par un centre-tir sur lequel Janin ne parvint pas à intercepter.

En revanche, Marguerite qui avait suivi, n'eut qu'à pousser le ballon au fond des filets. Il fallut une très bonne interception de Janin, à la 40', pour empêcher Nîmes de corser l'addition sur un coup franc tiré de la droite et habilement brossé par Mezi.

Au repos donc, Nîmes conservait son avantage de deux buts et à la reprise, bien que jouant contre le vent, les Angevins tentèrent de refaire leur retard. C'est ainsi qu'à la 55', sur un centre de Lecornu, il fallut une très bonne intervention de Martinelli pour empêcher Cassan de réduire l'écart. Cependant, les Nîmois se montraient eux aussi dangereux et à plusieurs reprises, Janin connut des alertes sérieuses. Il n'empêche qu'alors qu'on avait franchi l'heure de jeu, le score était toujours inchangé.

On pensait donc que les choses en resteraient là, car toutes les tentatives des deux équipes s'avéraient infructueuses. Pourtant, au cours des 10 dernières minutes, les Nîmois allaient forcer l'allure et Janin connut alors quelques alertes extrêmement sérieuses. Ainsi, à la 80e minute, il faillit être surpris par un tir violent de Girard mais il détourna en corner.

Puis, à la 83e, Marguerite, remarquablement servi en profondeur par Luizinho, s'effaça et se porta seul devant Janin. Ce dernier intervient au bon moment et parvint à intercepter le ballon dans les pieds de l'avant-centre nîmois au moment où ce dernier croyait marquer. Il n'empêche que les Nîmois allaient tout de même avoir le dernier mot et creuser l'écart à la 84e minute.

En effet, sur une passe en retrait de Citron à Janin, le ballon fut freiné, semble-t-il par le vent, et ce fut Luizinho qui arriva le premier avant que Janin puisse dégager au poing. D'une pichenette, le jeune ailier droit nîmois parvint à lober son adversaire et ce fut le troisième but.

Ainsi Nîmes remportait une confortable victoire face à une équipe angevine qui avait pourtant fait sensiblement jeu égal au milieu de terrain mais qui s'était montrée peu réaliste.

Finalement le résultat récompensait l'équipe la plus efficace.

Dans l'équipe nîmoise, ce fut les attaquants qui se montrèrent les plus en vue et en particulier les deux ailiers Luizinho et Lozano. Néanmoins, ils furent toujours bien approvisionnés avec le tandem Girard-Gamouh tandis que Mézy occupa avec beaucoup d'habileté son poste de libéro.

Enfin Devot ne laissa aucune liberté à Félix, tandis que le jeune Decilia eut le plus souvent le dessus sur Lecornu. Certes, ce dernier multiplia les efforts et se montra assez entreprenant tout comme Félix qui travailla beaucoup, mais en vain. Les meilleurs Angevins furent donc : Cassan, Le Lamer (très courageux), et Janin.

Fiche technique

NIMES. — Soirée froide, avec vent. Bon terrain, éclairage moyen.

3.498 spectateurs, payants pour 72.336 F. de recette. Arbitrage de M. Di Bernardo.

Score final : Nîmes 3 - Angers 0 (mi-temps 2-0). Buts : Luizinho (25' et 84'), Marguerite (32').

Les équipes

Nîmes : Martinelli, Boissier, Devot, Mezy, Decilia, Mansouri, Girard, Gamouh, Lozano, Marguerite, Luizinho.

S.C.O. : Janin (1), Le Lamer (2), Citron (4), Brulez (5), Brucato (3), Cassan (10), Baudry (6), Augustin (8), Lecornu (7), Félix (9), Princet(11).


Jean-Yves Citron à la lutte avec René Girard.


Malgré les 3 buts encaissés, Pascal Janin fit un bon match.


Brucato, Baudry et Citron malmenés par les attaquants nîmois (Gilbert Marguerite à droite).

Merci au Courrier de l'Ouest pour l'article et à cris72 pour les scans.