Aimé Mignot sur le banc de touche :

le retour de Cambronne

Le match s'engage. Aimé Mignot allume nerveusement une cigarette. « Bien joué, Fanfan ». C'est sa première réaction, ce ne sera pas la dernière...

« Pas permis, ça, les gars ! » Il hurle. Le S.C.O. vient de perdre la balle en milieu de terrain. « Montez ! Mais ce n'est pas vrai », dit-il en s'adressant à Karel Michlowski. « Allez, Michel, frappe ! » Il a frappé. La balle s'élève. Trop. Elle passe au-dessus du cadre.

Et Cambronne intervient. Avec son mot historique ! Combien de fois passe-t-il entre les lèvres d'Aimé Mignot ? Des dizaines de fois, aussi facilement que la fumée.

« Non ! M... On est à 2 mètres de la balle ! On joue comme des bleus ! » Sans aucun jeu de mot... L'entraîneur angevin a bien autre chose à faire. Il pense au match, il le vit intensément. Cela lui suffit.

La pause survient. Tout est encore à faire.

Les joueurs récupèrent. Aimé Mignot parle. « Attention ! Attention les gars ! Il faut continuer. »

La partie reprend. Le S.C.O. attaque. Par Gonfalone, Amersek puis Félix. Le stade tout entier se lève. Aimé Mignot aussi. Weller, pour sa part, se détend. C'est un corner. Même punition quelques instants plus tard, à la suite d'un tir d'Augustin.

Le stade est encore debout. Aimé Mignot sursaute. Il n'arrête pas. Non, le but n'est pas marqué. Et Cambronne est encore de la fête lorsque Brulez manque une passe.

Mignot se redresse. Coup franc. Papi frappe. Janin est là. Ouf ! C'est fini. Pour l'instant... « M... » encore et toujours, pour une passe manquée.

Le temps passe. Le paquet de cigarettes s'amenuise. Le S.C.O. attaque. Le tableau d'affichage ne change pas pour autant.

L'heure de jeu s'est écoulée. Un une-deux entre Papi et Rep. C'est le but. Et Cambronne revient. Plus fort que jamais. Augustin assure malencontreusement sa pérennité.

Deux buts à zéro. Mignot sait que la partie est perdue. Mais il donne encore de la voix. Encore plus. « Allez les gars ! » En pure perte.

J.-F. CONTAMINE.


Angers-Bastia : Patrice Augustin mis en échec par Krimau.

SCO Angers-Bastia 0-2. Match joué le 8 août 1978 à Angers (10.533 spectateurs) pour le compte de la 5ème journée du championnat de France de 1ère division. Le SCO alignait : Janin - Felci, Citron, Brulez, Brucato - Cassan, Amersek, Augustin - Gonfalone, Félix, Princet.

Merci au Courrier de l'Ouest pour l'article et à cris72 pour le scan.