Rétro SCO Angers

LE STYLE C'EST L'HOMME


Robert Lacoste dans son antre, le dossier des recettes du S.C.O. à la main, l'air perplexe. Il y a de quoi.

Robert Lacoste qui est maintenant au S.C.O. depuis neuf ans n'en fait pas mystère : « Quand nous sommes sur le point d'engager un joueur nous étudions toujours si son style se marie à celui de l'équipe », fit-il.

Cette constante est respectée en Anjou avec une fidélité jamais démentie et elle explique beaucoup de choses. Cest une des caractéristiques du club, une de celles qui en font l'originalité. L'autre point important à souligner, c'est le côté « nourricier » du S.C.O. amenant au premier plan le maximum de joueurs que, bien souvent, il a fait naître au professionnalisme.

Enfin, il faut souligner la vocation assez régionale de l'ensemble, matérialisée par la présence de gens comme Berdoll (Trelazé, banlieue d'Angers), Guillou (Bouaye), Gouraud (Saint-Jean-de-Monts), Brulez (Cholet), Bedouet (Angers même), Lecœur (Quimper).

Ces trois aspects (style, pouponnière, régionalisation) se retrouvent nécessairement quand on passe en revue par le détail l'effectif 72-73 du S.C.O. Commençons par l'équipe-type.

Alain Gouraud (gardien), né le 22-6-46 à Saint Hilaire, 1,77 m, 75 kg. Athlétique, sobre, Gouraud s'était déjà signalé à l'occasion en remplaçant Gallina. Il n'a pas l'étendue des moyens de son prédécesseur, mais il commet peu de fautes graves.

Pierre Bourdel (arrière-droit), né le 8-12-39 à Assignan, 1,80 m, 75 kg. Une certaine raideur assouplie par l'âge et l'expérience. Défenseur complet pouvant jouer à tous les postes de défense. Sens de la contre-attaque. Capitaine.

Patrick Brulez (stoppeur), né le 31-10-50 à Cholet, 1,83 m, 78 kg. Un gabarit, un sérieux et une rigueur qui parfois tourne à la dureté. En tous les cas un espoir à son poste.

Milan Damjanovic (libero), né à Kviri (Yougoslavie), 1,73 m, 70 kg. Joueur complet, spectaculaire, très net dans ses interventions sur l'homme et bon relanceur. De la tranquillité et du panache.

Jacky Lemee (arrière-gauche), né le 28-5-46 à Epernon, 1,71 m, 72 kg. L'homme à tout faire de l'équipe. Polyvalent, volontaire et joyeux drille. Un animateur indispensable.

Albert Poli (milieu), né le 17-5-45 à Colzate, 1,74 m, 72 kg. Une économie de gestes et une sobriété tout à fait remarquable. Il joue juste. Une efficacité que l'on mesure mieux quand il est absent.

Jean-Marc Guillou (milieu), né le 20-12-45 à Bouaye, 1,76 m, 72 kg. Un cas. Tous les dons du footballeur de grande classe. De l'intelligence, de la race. Une indifférence qui étonne parfois.

Michel Cassan (ailier droit), né le 24-10-49 à Freuda, 1,68 m, 60 kg. Le poids plume des footballeurs français. Habile, clairvoyant, adroit. Il peut occuper beaucoup de postes du milieu et de l'attaque.

Marc Berdoll (avant-centre), né le 6-4-53 à Trelaze, 1,73 m, 71 kg. La jeunesse, le jump, le coup de patte, la volonté, le tir. De la maladresse parfois et beaucoup d'efficacité. Un magnifique espoir.

Eric Edwige (avant-centre), né le 28-5-45 à Cayenne, 1,65 m, 65 kg. Un buteur de petite taille, véloce, tirant des deux pieds, possédant un bon crochet. Vivacité.

Bozider Antic (ailier gauche), né le 7-1-45 à Sarajevo. Une merveille dans son genre. Mal utilisé dans un premier temps par le S.C.O. Ailier en retrait et non pas de débordement. Technique du pied gauche royale.

Voilà pour les titulaires auxquels il faut ajouter Lassalette (en rééducation à Treboul), Lecoeur (amené au S.C.O. par Devis), Bedouet (un ailier-gauche de grand avenir), Lechatellier (qui récupère de deux graves opérations mais est redevenu « opérationnel » au poste d'arrière). A signaler encore les noms de Guillon, 18 ans, aux moyens naturels extraordinaires, Moreau, arrière central, formé au club qui devrait faire partie, cette année, de l'équipe de France militaire, Ferri, un avant-centre venu de Riom, Gonfalone, le frère de l'ex-joueur du S.C.O., bourré de classe, D'Hondt, Duquesne, arrière central et Janin, un gardien qui promet.

Merci à Football Magazine (octobre 73) pour l'article et à Rodighiero pour le scan.


Main Menu