Metz rate un bonus à sa portée

De notre correspondant particulier André LEMAY

METZ b. ANGERS : 2-0 (1-0). — Temps froid et pluvieux. Terrain en bon état. Recette : 81.204 F pour 6.822 spectateurs. Arbitrage de M. Deleplace. Buts : Tota (33e), Mathieu (53e). A Metz, Laumen a remplacé Tota (87e). Un avertissement à Edwige (Angers), 72e.

METZ. - S'il est une victoire vitale qu'il fallait à Metz, c'est bien celle obtenue hier, le plus logiquement du monde, devant une équipe angevine bien modeste et n'ayant pas fait preuve, surtout en la circonstance, de beaucoup de détermination.

Vainqueur, Metz aura pourtant un regret : celui d'avoir manqué un bonus largement à sa portée en seconde mi-temps. On pouvait penser que ce derby des derniers allait être placé sous le signe de l'agressivité, de l'énergie, si ce n'est de la fureur de vaincre. Il n'en fut rien et si l'initiative fut messine dès le départ, le ton ne s'éleva guère tout au long de la première mi-temps, marquée par un assez net avantage territorial de Metz.

Se contentant de rechercher avant tout le contre, et par Berdoll, Angers fit preuve d'une manifeste prudence tout au long des premières quarante-cinq minutes. S'efforçant de se montrer réalistes, à l'image de Braun, qui ouvrit le feu dès la première minute par une reprise qui sortit de peu, les Lorrains restèrent offensifs en permanence grâce à plus de vivacité et de mobilité.

A la 33e minute, sur un centre de Jenny, monté à l'aile gauche, Braun prolongea de la tète et Tota, de près, ouvrit le score. Ce but libéra l'équipe messine et l'on pensait que celle-ci allait asseoir très vite son succès. Il n'en fut rien et ce fut, au contraire, Angers qui, sous l'impulsion de Guillou, se fit un peu plus entreprenant, notamment sur un départ d'Edwige que Berdoll ne put exploiter (39e).

En deuxième mi-temps, le match s'anima quelque peu et Angers sortit plus volontiers de sa réserve. Mais Metz continua à dominer et, sur une déviation de Braun, consécutive à un centre de Mathieu, Griffoni sauva au pied (47e). Metz continua à monopoliser la balle, à mener l'offensive. Cela n'empêcha pas une très vive réaction d'Angers, par Ferri, d'échouer de peu, Guillou étant devancé par Rey (51e).

En dépit de sa domination, Metz dut attendre la 53e minute pour consolider son succès sur un débordement de Tota terminé par un centre repris en force par Mathieu.

2-0, la cause était entendue et Angers eut un semblant de révolte mené par Guillou, lequel échoua de très peu en voulant lober Rey (54e) avant que Damjanovic, monté en attaque, ne temporise trop sur un renversement de jeu d'Antic (55e).

Devant la pression messine, Angers perdit quelque peu la tête par l'intermédiaire d'Edwige, coupable sur Pérignon d'une véritable agression, fort heureusement sans suites graves (72e). Metz, recherchant le bonus, continua à s'obstiner en attaque, surtout par Braun, dont un départ sur la gauche offrit littéralement le bonus à Tota, qui, seul devant les buts angevins, manqua un but facile (77e).

METZ : Rey — Pérignon, Rostall, Jeitz, Jenny — Hausknecht, Coustillet, Betta — Mathieu, Braun, Tota puis Laumen (87e). Entr. : Vernier.

ANGERS : Griffoni — Brulez, Bourdel, Le Boedec, Damjanovic — Ferri, Guillou — Cassan, Berdoll, Antic, Edwige. Entr. : Gonzales.

ENTREVUE KELLER-KOPA

ANGERS. — On peut qualifier d'utile l'entrevue qui a eu lieu samedi matin entre le président du SCO d'Angers, M. Jean Keller, et l'ex-international Raymond Kopa dont un certain nombre de membres du club angevin souhaitent obtenir le concours de conseiller ou de recruteur.

Son concours ayant été sollicité sous une forme qui reste à définir, Raymond Kopa va y refléchir, de même que le président du SCO qui va en référer à son comité. C'est ainsi que les deux hommes sont convenus de se rencontrer à nouveau la semaine prochaine pour faire le point de la situation.

Merci à L'Equipe pour l'article et à cris72 pour le scan.