Le Red Star remonte Angers

De notre correspondant particulier Tony EFFLING

ANGERS et RED STAR : 1-1 (0-0). — Temps glacial. Pelouse en bon état. Eclairage satisfaisant. Bon arbitrage de M. Konrath. Recette : 57.544 F pour 4.903 spectateurs. Buts : Antic (60e) pour Angers ; Ducuing (77e) pour le Red Star.

ANGERS. — Bien que le nombre de spectateurs diminue au fil des rencontres en raison des insuccès du SCO, personne, à Angers, ne saurait croire que l'équipe angevine puisse être vouée éternellement à la dernière place et à la relégation en Division II.

C'est donc très encouragé, malgré le froid très vif qui sévissait hier en Anjou, que le SCO fit son entrée sur le terrain. Sans ménagement aucun, les deux équipes ouvrirent les hostilités, manifestement décidées à prendre d'entrée une option sur la victoire.

Dès la deuxième minute de jeu, en effet, Bourdel exploitait un coup franc accordé pour faute de Puentes sur Brulez, pour adresser la balle à Antic, dont la reprise de la tête fut repoussée par Madronnet de justesse.

Le SCO avait l'initiative et Bourdel, encore, obligeait Garrigues à concéder un corner. Cette pénalité, tirée à la rémoise entre Antic-Guillou, fut à deux doigts d'être mise à profit par Cassan, qui devança Fouché et envoya le ballon largement à côté du poteau gauche des buts parisiens. Toujours à l'avantage d'Angers, le match se poursuivit par un corner concédé par Bourgeois, incapable de maîtriser Berdoll.

C'est trois minutes plus tard seulement que l'on nota la première action offensive du Red Star, à savoir un tir de Gonzales envoyé au-dessus de la barre.

Immédiatement, le SCO d'Angers reprit sa domination territoriale et Laurier décocha un très bon tir de vingt mètres, remarquablement détourné en corner par Fouché, alors que le but paraissait inévitable (17e).

Rares furent véritablement les réactions du Red Star, qui semblait se contenter de jouer la défensive. Toutefois, en trois occasions : corners concédés par Bourdel devant Gonzales (24e), centre de Magnusson pour Gonzales, dégagé in extremis de la tête par Brulez (20e), centre de Garrigues en direction de Combin, dévié par Puentès et tir de volée de celui-ci arrêté de justesse par Gouraud (27e). La défense du SCO connut quelques alertes.

Décidément maudits, les Angevins ne devaient pas réussir à ouvrir la marque en cette première mi-temps. Jusqu'au repos, le SCO domina très nettement et continua de se créer de très bonnes occasions.

Enfin un but d'Antic

Il s'en fallut de peu dès la reprise qu'une échappée de Combin, difficilement contenu par Le Boedec, n'inquiète la défense angevine, car Magnusson s'apprêtait à participer à l'action.

Plus offensifs qu'en première mi-temps, les Parisiens poussèrent quelques pointes dans le camp angevin, notamment par Gonzales et par Futentès, sans grande conséquence pour Gouraud.

Durant quelques minutes, on assista par la suite à un véritable récital Guillou qui se joua littéralement, à plusieurs reprises, d'une demi-douzaine de rivaux pour donner à ses partenaires de très bonnes balles dont ceux-ci ne surent jamais profiter.

Un tir de Berdoll ayant été détourné en corner par Fouché (55e), on en était réduit à se demander si les efforts de Guillou allaient une fois de plus demeurer vains. Or, à la suite d'une touche, une passe du capitaine du SCO fut enfin exploitée par Berdoll qui finit par crocheter Garrigues avant de servir Antic, lequel réussit du pied gauche à tromper le gardien de but parisien, pris à contrepied (60e).

Inefficace depuis plusieurs semaines, Angers venait enfin de réussir à envoyer la balle au fond des filets adverses. Un deuxième but fut à deux reprises au moins au bout du pied de Guillou, qui tergiversa, on ne sait trop pourquoi, alors qu'il avait éliminé deux défenseurs parisiens et qu'il aurait pu battre Fouché aisément (65e).

Le Red Star égalise

Quelque peu revigorés par ce but, les Angevins accentuèrent leur pression et, dans l'espace de trois minutes, se créèrent trois bonnes occasions. Ce fut d'abord Berdoll qui partit à l'assaut des buts parisiens après une bonne passe d'Edwige. Le centre avant angevin rendit la pareille à son partenaire Edwige qui tenta à son tour sa chance mais tira aussi à côté. En fait, la plus belle occasion fut encore par Guillou à Antic dont le tir croisé frôla le poteau gauche des buts parisiens (72e). Très énergiques, les joueurs de Red Star réagirent alors furieusement et Combin s'étant enfoncé sur le côté droit de la défense angevine, attira Brulez vers lui avant de changer d'air et adresser le ballon à l'extrême droite à Ducuing qui réussit à égaliser d'un tir de dix mètres (77e).

Quelque peu abasourdis par ce but réussi contre le cours du jeu, le SCO fut quelques minutes avant de réagir mais s'employa ensuite très vigoureusement lui aussi pour tenter d'arracher la victoire.

ANGERS : Gouraud — Brulez, Bourdel, Le Boedec, Damjanovic — Cassan, Guillou — Laurier, Berdoll, Antic, Edwige. Bntr. : Gonzales.

RED STAR : Fouché — Garrigues, Madronnet, Bourgeois, Merelle — Guillolet, Ducuing — Magnusson, Combin, Gonzales, Fuentès. Entr. : Tomazover.

Tiens, en passant, cet article nous apprend aussi qu'en Championnat de Division III, Nantes a battu Angers 2-1. Merci à L'Equipe pour l'article et à cris72 pour le scan.