Lens se joue d'Angers

De notre correspondant particulier Tony EFFLING

LENS b. ANGERS : 2-1 (1-0). — Bon terrain. Temps doux. Eclairage suffisant. Arbitrage très contesté de M. Vigliani. Recette : 81.790,30 F pour 7.040 spectateurs. Buts : Zuraszek (30e et 51e) pour Lens ; Cassan (74e) pour Angers. Notheaux et Zuraszek ont reçu un avertissement.

ANGERS. — Avec un mois et demi de retard, la passation de pouvoirs entre l'ancien capitaine, Pierre Bourdel, et le nouveau, Jean-Marc Guillou, s'est effectuée sans protocole hier soir, avant le coup d'envoi du match contre Lens, puisque ces deux joueurs, dont on redoutait l'abstention pour blessure et manque de condition physique, tenaient, en définitive, leur place au sein de l'équipe angevine.

Il y avait à peine deux minutes de jeu lorsque Angers laissa malheureusement échapper une occasion unique d'ouvrir le score au moment où Antic, servi par Berdoll, se retrouva seul devant Lannoy.

Au travers de la domination angevine, exercée pratiquement dès le début, le gardien angevin Griffoni, n'en dut pas moins intervenir au devant d'Arghirudis sur un centre de Leclerc, monté à l'attaque sur l'aile gauche du camp lensois (7e).

Sur l'impulsion de Guillou, résolument engagé sur le flanc gauche angevin, malgré l'obstination de Gregorczyck à ne pas le lâcher, les Angevins se créaient les meilleures occasions et Cassan tira au ras du poteau droit du but de Lannoy (11e). Durant un bon moment, Guillou, Antic, Berdoll, jouant puissamment, bousculèrent la défense nordiste et, d'un corner tiré au cordeau par Antic, le gardien nordiste réussit un magnifique dégagement du poing, en plongeant littéralement au-devant de la balle (25e).

Quatre minutes plus tard, Berdoll, lancé par Guillou, volait seul vers le but nordiste pour marquer, lorsqu'il fut fauché par Notheaux, faute qui ne se traduisit que par une sanction bénigne : coup franc au terme duquel Lannoy réussit à dégager en corner un tir très dangereux de Cassan.

Contre le cours du jeu, Leclerc, ayant effacé Le Boëdec d'une feinte astucieuse, centra sur Juraszek qui ouvrit la marque d'une magnifique têtê juste à la demi-heure.

Encouragés par ce but, les Nordistes attaquèrent plus résolument et Damjanovic dut stopper Elie bien servi par Mankowski.

Sur centre de ce même Mankowski, les Lensois Arghirudis et Juraszek partirent, mais Grifoni écarta le danger en plongeant dans les pieds d'Arghirudis.

Le S.C.O. s'étant ressaisi, Edwige manqua alors une reprise acrobatique sur centre de Bourdel, et Roger Lemerre retira in extremis le ballon des pieds de Berdoll. Puis, tout aussitôt, Mankowski sauta sur Grifoni. Angers manqua l'égalisation, lorsque Lannoy, puis Lecœur réussirent à détourner un peu en catastrophe deux tirs de Berdoll (41e).

Vraiment malchanceux, le SCO d'Angers devait l'être davantage encore à la 51e minute, lorsque l'arbitre, M. Vigliani, eut un comportement pour le moins curieux en accordant un deuxième but à la grande stupéfaction des joueurs angevins. Avant la réalisation de ce but, Elie avait lancé Juraszek à la limite du hors-jeu et l'ailier lensois avait été chargé par Le Boëdec mais n'en avait pas moins continué son action, M Vigliani a donc appliqué l'avantage.

Or, malgré la sortie de Grifoni, Juraszek avait bel et bien marqué, en dépit des protestations de tous les joueurs angevins qui s'étaient arrêtés incompréhensiblement et réclamaient le hors-jeu.

Décidément, les coéquipiers de Guillou ne parvenaient pas, malgré leurs efforts, à percer la défense nordiste, très regroupée et ne lésinant pas sur le choix des moyens. Fort justement cependant, les offensives du S.C.O. devaient enfin être récompensées, lorsque Cassan, infiltré au sein de la défense nordiste, réussit à diminuer l'écart de la tête, sur passe de Berdoll (74e).

ANGERS : Grifoni — Bourdel, Damjanovic, Brulez, Laurier — Le Boëdec, Guillou — Cassan, Berdoll, Antic, Edwige. Entr. : Gonzales.

LENS : Lannoy — Lemerre, Notheaux, Marie, Lecœur — Gregorczyk, Elie, Leclerc — Manko, Arghirudis, Zuraszek. Entr. : Sowinski.

Merci à L'Equipe pour l'article et à cris72 pour le scan.