L'O.M. gagne à la régulière

De notre envoyé spécial Victor PERONI

MARSEILLE b. ANGERS : 3-1 (2-0). — Belle soirée en dépit d'un vent assez vif. Excellente pelouse et excellent éclairage. Arbitrage de M. Bancourt. 30.000 spectateurs environ. Buts pour l'O.M. : Le Boedec (c.s.c 43e), Emon (44e), Skoblar (52e) ; pour Angers : Antic (53e). Remplacements : Mahieu a remplacé Vanucci (46e) à l'O.M. ; Gonfalone a remplacé Antic (75e) à Angers.

MARSEILLE — En définitive, l'OM, hier soir, pour jouer contre Angers, avait dû se passer de sa vedette brésilienne Paulo César, blessé à Beims et qui dut, hier matin, après un ultime essai, renoncer à tenir sa place. Kuzowski aurait pu, en cette occasion, faire sa rentrée, mais, comme il avait opéré la veille avec la Division III, il ne pouvait être question qu'il remplace Paulo César. C'est donc tout naturellement l'ex-Angevin Jackie Lemée qui fit sa rentrée contre le SCO et qui était chargé d'une tâche fort spéciale et combien difficile pour ses débuts devant son nouveau public : celle de marquer le meneur de jeu angevin Jean-Marc Guillou. De ce fait, Nogues jouait ailier droit et Emon ailier gauche. Ainsi, pendant que Le Boédec retrouvait l'OM, Lemée retrouvait-il le SCO, tandis qu'on était à même de voir comment l'OM pouvait se débrouiller sans Paulo César.

En fait, à la mi-temps, les Marseillais menaient (2-0) un peu contre le cours du jeu d'ailleurs, parce que le début de Marseille avait été laborieux. L'OM prit pourtant un départ rapide. Skoblar fut contré par Brulez. Guillou, marqué par Lemée, organisait le jeu d'Angers qui fut d'ailleurs le premier dangereux sur un centre d'Edwige, très actif. Mais Cassan, qui se trouvait à la réception, ajusta mal son tir et Charrier put se saisir de la balle. A vrai dire, il manquait quand même à l'O.M. un organisateur, tel que Guillou. Les Marseillais, quoique dangereux, piétinaient en dépit de leur supériorité d'ensemble et c'est Charrier qui, au prix d'un arrêt incroyable, empêchait Berdoll de marquer à la suite d'une belle intervention et d'un excellent tir de l'avant centre angevin (77e). Petit à petit, Angers prenait le dessus, grâce à Guillou, Edwige et Antic, ce qui permettait à Trésor de démontrer sa forme internationale.

Vanucci blessé

Et, déjà handicapé par l'absence de Paulo César, l'O.M. allait être encore accablé, puisque, à la 24e minute, sur une attaque et un relais de balle avec Noguès, Vanucci allait être sèchement balancé. En tombant lourdement, il se blessait à l'épaule, ce qui l'obligeait à sortir pour se faire soigner. Il revenait en jeu courageusement avec un emplâtre. Pendant ce temps, grâce à Edwige notamment, Angers se faisait applaudir.

Evidemment, Marseille essayait désespérément de trouver l'ouverture, mais dans le désir de bien faire, tout le monde voulait marquer un but, ce qui ne débouchait sur rien de positif, bien que Griffoni ait dû sortir au devant de Skoblar qui s'apprêtait à reprendre de la tête un centre de Vanucci.

Puis ce fut finalement le coup de théâtre : sur un tir de Buigues, Le Boedec allait, malheureusement pour Angers, reprendre la balle et marquer contre son camp. C'était le premier but de Marseille qui allait, deux minutes après, c'est-à-dire peu de temps avant que l'arbitre ne siffle la mi-temps, marquer un très joli but de vingt mètres par Emon, à la suite d'une fort belle action avec Noguès.

Ainsi Marseille menait-il 2-0. Mais c'était quand même Angers qui avait fait en cette première mi-temps l'essentiel du jeu.

Pourtant les Marseillais, grâce à cet heureux concours de circonstance, allaient reprendre le match avec une vigueur décuplée.

Skoblar marque

En deuxième mi-temps, le jeune Mahieu, un junior de 18 ans, allait remplacer, dans l'équipe de Marseille, Vanucci, qui, blessé à une épaule, ne reprit pas le match. Il sera d'ailleurs forfait très certainement pour le voyage en Pologne. Le jeune Mahieu jouait donc en milieu de terrain, qui est sa place habituelle, tandis que Jackie Lemée prenait la place d'arrière droit. Aussitôt, c'était le départ sur les chapeaux de roue de l'équipe de Marseille qui cherchait évidemment le bonus, et, à la 52e minute, Skoblar alait marquer un troisième but sur un centre de Bracci, très en verve, consécutif à une ouverture d'Emon. Mais la joie du public était de courte durée, puisque dans la minute suivante, sur une passe d'Edwige, très rapide, Antic allait marquer un troisième but pour Angers. Marseille repartait à l'attaque violemment et manquait incroyablement à deux reprises d'aggraver le score.

Pourtant, l'équipe d'Angers ne baissait pas les bras, loin de là, et, sous la conduite de Guillou vraiment très bon, allait inquiéter l'excellent Charrier par Edwige, véritablement « empoisonnant », et qui obligea à deux reprises Trésor à sauver en catastrophe en mettant prestement les deux fois en corner devant le vif attaquant angevin.

Mais, dans l'ensemble, c'est Marseille qui dominait.

En dépit de leurs efforts, les Marseillais ne purent arriver à marquer ce quatrième but qui leur aurait fait bénéficier de leur premier bonus, ils eurent même à faire face à quelques actions fort bien menées par Guillou et, sur l'une d'elles notamment, Charrier dut se précipiter pour sauver devant Berdoll.

De ce match animé, fertile en rebondissements, Trésor, véritablement impérial, Emon, Bracci, Eo, Buigues et Charrier furent les meilleurs Marseillais, alors que les Angevins, loin de jouer les comparses, furent dangereux par Antic, Edwige et Guillou bien entendu, tandis qu'en arrière Damjanovic faisait beaucoup de travail.

MARSEILLE : Charrier — Vannucci puis Mahieu, V. Zvunka, Trésor, Bracci — Lemée, Buigues — Eo, Noguès, Emon. Entr. : J. Zvunka.

ANGERS : Griffoni — Laurier, Damjanovic, Brulez, Moreau — Guillou, Cassan, Le Boedec — Berdoll, Antic, Edwige. Entr. : Gonzalès.

Merci à L'Equipe pour l'article et à cris72 pour le scan.