Angers frappe Bastia d'entrée

De notre correspondant particulier Tony EFFLING

ANGERS b. BASTIA : 3-0 (2-0). — Bon éclairage. Terrain en bon état. Temps doux. Arbitrage satisfaisant de M. Bancourt. Recette : 62.716 F pour 5.303 spectateurs. Buts : Berdoll (1re), Edwige (4e), François (57e). A la 45e minute, Prost remplaça Franceschetti à Bastia.

ANGERS. — On a retrouvé le S.C.O. d'Angers hier soir contre Bastia, en particulier son meneur de jeu Jean-Marc Guillou, aussi omniprésent qu'aux plus beaux jours.

De même, Marc Berdoll, le jeune centre avant qui n'avait pas encore réussi un but de la saison, a signé le premier de son club, et le sien par conséquent, dès le coup d'envoi.

Tous ceux qui avaient cru bon de dénigrer l'équipe angevine et de ne plus croire en elle parce qu'elle avait subi trois défaites consécutives ont été les premiers à crier leur admiration lors de ce but réussi par Berdoll, alors qu'il y avait tout juste soixante secondes de jeu.

C'est à la suite d'une montée du redoutable arrière gauche du S.C.O. Laurier, et d'un relais d'Eric Edwige, que Berdoll avait réussi ce but d'un tir à bout portant à moins de cinq mètres des buts du gardien de Corse, Gili.

Remis en confiance par ce but qu'ils avaient réussi d'entrée, les Angevins, tout fringants, repartirent à l'attaque et Cassan, bien inspiré, alerta Edwige qui profita d'un instant d'hésitation de la défense bastiaise pour s'engouffrer sur la gauche avant de se rabattre au centre pour battre Gili de très près (4e minute).

Le bonus paraissait immanquable pour Angers lorsque Berdoll, seul devant Gili, après s'être défait de Heidkamp et de Marchioni, tira très nettement au-dessus de la barre transversale après avoir été servi par son ailier droit Daniel François (9e minute).

Le S.C.O. avait manifestement retrouvé toute son aisance mais Bastia, luttant pied à pied, Gili [NDLR Griffoni] fut contraint de dégager du pied un tir de Franceschetti, qui précédait une tentative menée de concert sur le flanc gauche d'Angers par Vergnes et Giordani, auteur d'un très bon tir.

Preuve que Bastia reprenait le dessus, malgré ses deux buts de retard, on assista alors à une contre-attaque corse menée par Giordani, laquelle se traduisit par un but de Jacques Vergnes, refusé pour hors jeu (11e minute).

Réaction des Corses

Mené à très vive allure jusque-là, le match perdit peu à peu de son intérêt, le rythme ayant sensiblement baissé. Il n'empêche que l'arrière gauche Travetto avait été bien heureux de parvenir à stopper plus ou moins régulièrement Edwige, en position d'ailier gauche (20e). L'Angevin obtenait un coup franc qui ne donna rien malgré un bon placement des joueurs.

Durant les dernières vingt-cinq minutes de cette première mi-temps, on en fut réduit à admirer un véritable slalom de Jean-Marc Guillou, lequel, parti du milieu du terrain, n'échappait que d'extrême justesse au paquet des défenseurs corses agglutinés autour de lui.

Redoutant de concéder un troisième but, les Corses réagirent et obtinrent alors deux corners consécutifs à la suite d'une montée de Papi (33e). Sur le premier, Brulez n'eut guère d'autre recours que de remettre le ballon en corner alors que, sur le second, tiré par Lenoir, Griffoni dégagea autoritairement du poing (35e). Il restait trois minutes à jouer pour atteindre la mi-temps lorsque Berdoll, lancé par Cassan, enlevait la balle avant de décocher son tir (42e).

Encore Angers

Sans s'être montré irrésistible, si l'on tient compte d'un passage à vide général, le SCO d'Angers, dont on avait douté lors des premières rencontres, a démontré, au cours de la première mi-temps, qu'il n'a rien perdu des qualités qui en font une des équipes les plus brillantes du Championnat de la saison dernière.

C'est à peu près sur le mode du début de la partie que commença la seconde période. Vif, alerte comme on l'aime, le SCO multiplia les offensives et Cassan, ne se contentant pas de construire, décocha un tir de 20 mètres, prolongé par Antic et François avant d'être miraculeusement repoussé par le défenseur corse Solas (48e).

Soudain, Berdoll, échappé sur la gauche, le long de la ligne de touche, s'avança presque jusqu'au point de corner avant de centrer remarquablement sur Antic, qui tira à côté alors que le but paraissait acquis (51e).

On sentait les Angevins tellement décidés d'obtenir leur première victoire par bonus que l'on ne fut pas autrement surpris de voir le jeune ailier international amateurs Daniel François payer son entrée dans l'équipe angevine en.marquant enfin ce troisième but, attendu depuis si longtemps après avoir passé le gardien Gili, sorti à sa rencontre, alors que Travetto, accouru en catastrophe, ne put qu'accompagner le ballon dans ses propres filets.

Deux minutes plus tard, Eric Edwige obligea Gili à effectuer un arrêt spectaculaire et à prouver que ses qualités ne sont pas mises en cause, en dépit de la netteté du score (59e minute).

Angers eut l'occasion encore d'accentuer son avantage, mais la défense bastiaise faisait bonne garde et les Angevins ne parvinrent pas à remonter (3-0).

ANGERS : Griffoni — Le Boedec, Damjanovic, Brulez, Laurier — Cassan, Guillou — D. François, Berdoll, Antic, Edwige. Entr. : Gonzales.

BASTIA : Gili — Travetto, Heidkamp, Marchioni, Solas — Broissart, Franceschetti, Papi — Lenoir, Vergnes, Giordani. Entr. : Cahuzac.

Merci à L'Equipe pour l'article et à cris72 pour le scan.