Rennes aussi enfonce Angers

De notre correspondant particulier Pierre ROMER

RENNES b. ANGERS : 2-0 (1-0). — Bon terrain, bon éclairage. Environ 13.000 spectateurs. Arbitrage très médiocre de M. Héliès. Buts de Redon (40e) et de Lea (47e). A. Bernard a remplacé Léa sérieusement blessé à la 86e minute.

RENNES (Pierre Romer). — Le public rennais était venu très nombreux à ce derby de l'Ouest opposant le Stade Rennais au SCO d'Angers. Il est vrai que de longue date les deux équipes ont habitué le public à pratiquer un football de qualité et cette rencontre promettait beaucoup, bien que les deux équipes en question n'aient pas été brillantes depuis le début de la saison. Un seul point en deux matches pour Rennes et zéro pour le SCO d'Angers.

D'entrée de jeu, le match était animé sous l'impulsion des Rennais, et Charles Léa, qui faisait ses débuts devant le public breton, était le premier à ponctuer d'un exploit le pressing rennais. Les attaques bretonnes en début de match mettaient la défense angevine à l'ouvrage, mais Brulez, qui prenait le dessus sur Pokou, et Griffoni, très brillant dans les buts, parvenaient à limiter les dégâts.

Ce premier quart d'heure était, somme toute, très plaisant et l'absence de Keruzoré ne se faisait pas trop sentir dans le camp rennais.

C'est à la 15e minute que les Angevins se réveillèrent sur une percée de Berdoll, d'ailleurs très actif en ce début de match.

Stoppé irrégulièrement à la limite de la surface de réparation, l'avant centre angeyin obtenait un coup franc qui était rapidement et intelligemment joué par Guillou et Antic.

Angers réagit

Le tir de l'ailier gauche angevin prenait le chemin des filets rennais, mais, au dernier moment, Daniel Bernard, dans une superbe détente, détournait le ballon.

Par la suite, le SCO d'Angers se faisait plus menaçant, alors que Rennes faiblissait.

Deux corners en faveur du SCO matérialisaient cette réaction angevine, tandis que le public rennais commençait à siffler son équipe : il est vrai que la maîtrise technique des Angevins s'imposait, tandis que le milieu de terrain rennais, en particulier, faiblissait et que la défense rennaise relançait assez mal le jeu.

Berdoll faillit bien ouvrir le score à la 24e minute. Bien lancé par Le Boedec, il se présentait seul devant Bernard, qui, avec à-propos, sortait de ses 18 m. et écartait le danger. Rennes venait d'avoir chaud.

Les Rennais reprirent quelque peu le contrôle des opérations à partir de la 28e minute, moment qui vit Pokou placer, sur centre de Redon, très offensif, une jolie tête dans la lucarne des buts angevins.

Griffoni stoppait avec brio l'essai de l'avant centre ivoirien, puis, c'était un but marqué par Léa sur une très jolie combinaison Redon-Pokou, mais, ce dernier avait été signalé hors-jeu par l'arbitre de touche. Ce n'était que partie remise, en fait, pour les Bretons, dont la fin de la première mi-temps était bien supérieure à ce qui venait de précéder et c'est, très logiquement, qu'à la 40e minute, Rennes ouvrait le score sur une percée de Pokou, poursuivi avec efficacité par Philippe Redon. L'ailier droit rennais s'enfonçait libéralement dans la surface de réparation angevine, alors que Brulez avait raté son interception, il dribblait les deux ultimes défenseurs du SCO et tirait hors de portée de l'excellent Griffoni, qui ne pouvait absolument rien faire sur cette action.

Voilà qui relançait le match, mais aussi le Stade Rennais et Cosnard, monté en attaque, rata de peu, juste avant le repos, le second but breton, une fois encore Griffoni s'était avéré en excellente forme et très brillant sur l'essai de l'arrière droit rennais.

Léa brillant

Mis en confiance par la réussite de Redon juste avant le repos, les Bretons entamèrent tambour battant la seconde période. Très vite, leurs efforts furent récompensés sous la forme d'un second but fort joliment marqué par Charles Léa à la suite d'un débordement de Philippe Redon, excellent hier soir.

Le centre de l'ailier rennais avait été simplement repoussé par la défense angevine et le nouvel attaquant camerounais du Stade de Rennais, dans une splendide détente verticale, logeait la balle dans le filet angevin à la 47e minute. Dés lors, Rennes courut après le troisième but qui lui aurait assuré le bonus et Léa, encore lui, faillit bien y parvenir trois minutes plus tard, stoppé irrégulièrement, il ne put mener à bien son entreprise.

Par la suite, Angers eut une salutaire réaction et les efforts sympathiques des Angevins faillirent bien être récompensés à trois reprises, mais Berdoll et Edwige, les trois fois, furent stoppés par un Daniel Bernard des grands jours qui vint, à chaque fois, leur chiper le ballon dans les pieds au moment où le SCO pensait bien réduire le score. Le gardien breton venait de sauver son camp et Rennes reprit l'ascendant et ce fut Pokou qui rata d'un rien le bonus, il fut abattu par Damjanovic à quelque 25 m. des buts angevins qui s'ouvraient pourtant très larges devant lui.

A la 63e minute, Pokou, encore lui, réussissait à alerter dans des conditions idéales Guermeur. Griffoni, décidément à l'ouvrage mais très brillant, sortait et fermait l'angle de tir. Guermeur tentait le lob et le ratait de quelques centimètres, la balle passant au-dessus de la transversale.

Mais le match, qui avait été jusque-là de moyenne qualité, s'améliorait et, finalement, tout pouvait encore se produire alors que l'on jouait la 65e minute de jeu.

Ce bonus, les Rennais ne purent l'obtenir, malgré de louables efforts en fin de match. Griffoni, toujours lui, réussissant à s'interposer devant toutes les attaques rennaises, la fin de match marquée par des heurts assez violents, alors que, jusque là, tout était calme, la partie devenait houleuse et on devait même déplorer, quatre minutes avant le coup de sifflet final, la blessure de Léa qui partait seul pour, peut-être, marquer le troisième but que souhaitait tant le public rennais. Il était abattu par Damjanovic, auteur en l'occurrence, d'un bien vilain geste que l'on ne souhaiterait pas voir sur un terrain de football, et le Camerounais du Stade Rennais était emporté sur une civière.

La fin de match n'apportait aucune modification au score qui voyait la première victoire du Stade Rennais, où les meilleurs ont été Léa, Redon, Bernard et Périault. A Angers, que l'on a retrouvé plus agressif qu'à l'ordinaire, on citera essentiellement Griffoni, auteur d'un excellent match.


Philippe REDON (Rennes)

RENNES : D. Bernard — Cosnard, Rizzo, Kerniriou, Périault — Le Floch, Philippe — Redon, Pokou, Guermeur, Léa. — Entr. : Cédolin.

ANGERS : Griffoni — Laurier, Damjanovic, Brulez, Barot — Le Boedec, Guillou — Cassan, Berdoll, Antic, Edwige. — Entr. : Gonzalès.

Merci à L'Equipe pour l'article et à cris72 pour le scan.