Musemic-Molitor : tandem-roi

De notre envoyé spécial Victor PERONI

NICE b. ANGERS : 3-1 (1-0). — Très belle soirée. Bonne pelouse. Bon éclairage. Arbitrage de M. Verbeke. 10.000 spectateurs environ. Buts : Molitor (24e), Musemic (67° et 87e) pour Nice ; Adams (c.s.c. 89e), pour Angers. A Nice, Montagnoli a remplacé Eriksson (50e) et, à Angers, Bedouet a pris la place de Cassan (69e).

ANGERS. — Beaucoup de monde hier soir pour ce match Angers-Nice qui inspirait une certaine crainte dans les deux camps, car, même si ce n'est que le coup d'envoi du Championnat, il ne pouvait être question d'un quelconque round d'observation entre une équipe — celle d'Angers — qui tient à sa réputation d'équipe brillante et Nice, qui, sous la férule d'un nouvel entraîneur et avec l'attaquant yougoslave Musemic comme unique renfort, tient, cette saison, à ne pas décevoir.

Mais on n'est jamais trop prudent lorsqu'on joue à Angers et l'entraîneur Markovic, quelques instants avant cette rencontre, avait décidé d'apporter une petite modification à son équipe. En effet, il décida de ne pas faire jouer le jeune attaquant Montagnoli et de le remplacer par l'ancien arrière de l'équipe de France J.-P. Rostagni, non pas au même poste évidemment, mais pour renforcer la défense et essayer de neutraliser Edwige et Guillou, considérés comme les Angevins les plus dangereux.

Et, de ce fait, dès le coup d'envoi, on vit Grava s'occuper plus particulièrement d'Edwige et Jouve s'attacher aux pas de Guillou.

De ce fait, c'est Antic qui essaya de mener le jeu dans un football, il faut bien le dire, un peu pagailleux au début, mais à l'avantage d'Angers qui, par Edwige, força Baratelli à intervenir le premier. Il devait encore intervenir peu après sur un joli tir d'Antic très en verve.

Jouant avec cinq arrières avec un Camerini quelque peu « baladeur », Nice qui misait essentiellement sur la contre-attaque était dominé et pourtant les Niçois faillirent marquer les premiers, mais sur la passe de Musemic, Ericksson, de la tête manqua de peu le but.

Coup de théâtre

Dix minutes plus tard, Antic sur une ouverture de Damjanovic allait fournir au SCO une nouvelle occasion de marquer, mais Grava put mettre en corner en catastrophe et tout de suite après, ce fut le coup de théâtre : à la 24e minute, sur une longue ouverture de Eriksson, Musemic passa à Molitor qui marqua, alors que les Angevins croyaient au hors-jeu et s'étaient arrêtés. Dès lors, les Niçois sortirent de leur coquille et Molitor marqua un nouveau but sur passe d'Adams monté à l'attaque, mais cette fois l'arbitre refusa le but pour hors-jeu, un hors-jeu bien moins évident que celui sifflé sur le but.

Puis Eriksson fut à deux doigts d'aggraver la marque et obligea Griffoni à un plongeon désespéré. Finalement, malgré quelques bonnes réactions d'Angers par Le Boédec et Berdoll notamment, les Niçois allaient dominer cette fin de mi-temps.

Il était dit que Montagnoli jouerait quand même. En effet, à la 50e minute, il devait remplacer Eriksson blessé dans un choc non volontaire avec Cassan alors qu'Angers essayait de refaire le terrain perdu avec une remarquable ardeur. Pourtant c'est Griffoni qui faillit concéder un second but devant Musemic, mais les Angevins appuyaient sur « l'accélérateur » et sur une montée de Brulez et une passe d'Antic, Berdoll ratait de peu le but. Il était d'ailleurs fort difficile pour le SCO de trouer ce véritable rideau défensif que formaient les arrières niçois qui faisaient feu des quatre fers.

Pourtant la pression d'Angers devenait très vive et Baratelli dut même plonger dans les pieds de Berdoll pour éviter le pire.

De toute façon il semblait que les Angevins avaient laissé passer leur chance devant une équipe qui était venue pour essayer de « faire un résultat ». D'ailleurs Nice faillit bien ajouter un deuxième but sur une reprise fulgurante de Molitor sur un centre du Yougoslave Musemic, décidément très dangereux. Le Yougoslave se laisse oublier assez souvent et tout à coup il jaillit au moment propice quand il s'agit de frapper décisivement. On le vit bien puisque c'est lui qui allait marquer d'une superbe tête le deuxième but niçois sur une passe de Molitor.

Malheureux Adams

Finalement ce fut le même « topo » qu'en première mi-temps, et après que les Angevins aient raté l'occasion de s'imposer, c'est Nice qui fit le jeu et, bien entendu, la décision, en marquant un troisième but par Musemic qui prit une part importante au succès niçois ainsi que Molitor et la défense.

Angers, d'autre part, fut sans réussite malgré un excellent Antic et un Guillou pas assez soutenu. De ce fait, Nice, hier soir, a remporté une victoire, et juste à la dernière minute Adams marquant contre son camp priva son équipe du bonus.

ANGERS : Griffoni — Laurier, Damjanovic, Brulez, Lechatelier — Le Boédec, Guillou — Cassan, Berdoll, Antic, Edwige. Entr. : Gonzales.

NICE : Baratelli — Grava, Ascery, Adams, Rostagni — Camerini, Huck, Jouve, Eriksson — Molitor, Musemic. Entr. : Markovic.

Merci à L'Equipe pour l'article et à cris72 pour le scan.