A L'OUEST DU NOUVEAU

Le Stade Rennais et le S.C.O. d'Angers sont donc descendus en Division II et c'est toute la géographie du football français qui se trouve soudain transformée dans des proportions considérables. En effet, tel un mouvement pendulaire, la montée de Nancy et de Valenciennes indique que le football professionnel se déplace en direction du Nord-Est.

Beaucoup de supporters des deux clubs et même nombre de ceux qui ne le sont pas se demandent encore comment un tel coup du sort a pu frapper les deux clubs. Pourtant, le S.C.O. d'Angers luttait encore la saison précédente pour une place en Coupe de l'Union Européenne tandis que l'autre, le Stade Rennais se souvient encore comme si c'était hier de la mémorable victoire des Bretons en Coupe de France 1971.

Cependant, le cas des deux clubs nous semble différent. Le Stade Rennais a subi une lente dégradation à tous les niveaux qui devait l'amener presque inéluctablement là où il est. Et si rien ne change au sein du club, on peut craindre que la remontée du Stade Rennais ne soit pas pour demain.

La descente du S.C.O. d'Angers en revanche nous semble plus circonstancielle : le club a été en quelque sorte « malade » de Guillou dès lors qu'il ne pouvait pas s'aligner sur les propositions des clubs « riches » pour le transfert du footballeur français numéro un. En le conservant malgré tout, c'est le vent de la défaite qui s'est mis à souffler et qui a amené le club à marée basse.

La grande leçon de cet échec, c'est qu'il est vain d'espérer bâtir une bonne équipe autour d'un seul homme, fut-il le meilleur. Pendant qu'ils dépensaient toute leur énergie pour conserver Guillou, les dirigeants angevins ont négligé le recrutement de bons « ouvriers » du ballon qui auraient mis le club à l'abri de pareille mésaventure.

C'est dans la mesure où ils auront admis leur erreur et sauront en tirer les enseignements, que les dirigeants angevins replaceront leur club à sa véritable place : en Division I.

Mais cet épisode est tout de même bien regrettable pour les sportifs angevins et rennais qui n'avaient pas mérité cela.

Merci à Football Magazine (Carnet de balles par Robert Vergne, juillet 1975) et à Rodighiero pour le scan.