TOUT SAUF DES BUTS !

AUXERRE (de notre envoyé spécial). — Onze matches consécutifs de championnat sans défaite, une invincibilité raffermie sur son sol après le passage de Marseille, en coupe de France, et celui du leader, Angers, l'A.J. Auxerre se classe parmi les équipes les mieux coordonnées et les plus équilibrées de deuxième division.

L'entraîneur bourguignon, Guy Roux, récolte là les fruits d'un plan de progression, déterminé à la fois avec passion et avec modestie. Chaque saison, un ou deux compartiments de l'équipe concentrent l'attention du recruteur.

Les choix les plus récents furent certainement les plus heureux. Le gardien Szeja (ancien international polonais), ne pouvait être utilisé à Metz en raison de la règle de limitation à deux étrangers. Auxerre l'a engagé, alors que Marseille, Sochaux et autres clubs ambitieux de première division ne possèdent pas l'équivalent à ce poste.

Pour découraaer une attaque, Szeja mise sur ses atouts : envergure, masse athlétique, présence incroyable dans sa zone, sorties en glissade à fond de cale. Un grand qardien assurément, dont le métier et la classe firent échec à Berdoll, seul face à lui (15', 18', 39', 62'), à Guillon (51'), à Cassan (77').

Une seule fois, Berdoll crut échapper à son emprise, samedi soir. Et dès la dixième minute, en une période où la défense adverse donnait de la bande. Le buteur angevin contourna Szeja qui s'était jeté à terre. Mais celui-ci tenta de lui crocheter le pied avec une main. Berdoll qui avait conservé le contrôle du ballon, trébucha mais parvint à se rétablir. Pas au point pourtant d'armer son tir immédiatement. Et un défenseur accouru l'empêcha d'ouvrir la marque.

L'arbitre, M. David qui avait laissé l'avantage à Berdoll, ne pouvait évidemment plus siffler, après coup, penalty.

Hallet sur le poteau

L'autre recrue providentielle d'Auxerre se nomme Hallet. Du haut de ses 186 centimètres, l'ancien international amateur mena la vie dure à Cassan qui le lui rendit bien, malgré 20 centimètres de handicap de taille. Mais, ce fut Grifoni, qui sentit les plus grands frissons. D'abord, quand de l'aile gauche, Hallet expédia une balle vrillée qui passa juste au dessus de l'angle du portique (42') et surtout lorsque le capitaine auxerrois décocha une impressionnante frappe du qauche à 40 m des buts (53'). La balle rebondit sur le poteau pour filer jusqu'au point de corner opposé. Injuste conclusion d'une pression locale, marchant au rythme de vagues successives. Grifoni, vif et lucide, parvint pourtant à préserver sa cage, notamment en interceptant un centre-tir de Truffaut (17'), en déviant un essai du même joueur, au style peu orthodoxe (41') et surtout en repoussant une reprise à bout portant de cet ailier qui obligea Citron à s'accrocher (75').

Les deux matches de Ferri

Le gardien angevin bénéficia aussi d'un précieux auxiliaire avec Ferri. Suspendu, le jeune défenseur angevin ne pourra jouer samedi prochain contre Montluçon, comme pour se faire pardonner, il abattit à Auxerre un travail de titan. Ce Ferri est en passe de devenir un arrière-central de la plus haute lignée, imbattable dans le jeu de tête, indéracinable dans la lutte d'homme à homme, il sait aussi évoluer avec patience et sang-froid et lorsqu'il part à l'abordage, il passe comme de l'effroi dans les regards d'en face.

C'est lui qui sauva son camp. Lorsqu'il contra à deux mètres des buts Mesones, engouffré dans l'espace libre et qui avait évité Grifoni (24'). Et lorsque Auxerre, en fin de première période puis en fin de match, se lança à l'assaut, il organisa le sièqe avec Boskovic qui versa parfois dans la facilité, même en période critique.

Mais, ce point obtenu qui vaut au S.C.O. de se retrouver seul leader, il faut l'accorder aussi au métier et au sang-froid d'une équipe qui, sous la baguette d'Edwige, fit tourner la balle et la tête de ses opposants.

Cette aisance collective n'avait pas été affichée depuis longtemps. Oui, vraiment, quel dommage qu'une rencontre aussi tendue et pleine se soit terminée sans le moindre but.

Michel BIHAN.


AUXERRE - ANGERS. — Une nouvelle fois Szeja sauvera son but face à Berdoll.

Article Ouest-France. Etoiles France Football. Scans de cris72.