ANGERS SACRE CHAMPION DE DIVISION II

MIGNOT : « UN PROBLEME DE RIGUEUR DEFENSIVE »

Angers, 10 juin.

APRES la rencontre, ce fut dans les vestiaires angevins l'atmosphère d'une classe qui part en vacances. Chacun souhaitait à son voisin bon repos et bonnes vacances. Mais dans ce climat général de quiétude, le nouvel entraîneur, Aimé Mignot, rappela un peu qu'avec la saison prochaine le temps des dures réalités commençait :

« Vous êtes en vacances pour un mois, non, trois semaines. Car, ainsi que je vous l'ai demandé, il faudra une semaine avant la reprise fixée au 12 juillet, vous remettre sérieusement au travail physique. »

Et là-dessus, le nouveau « coach » fixa un peu les lignes du travail qu'il entendait faire dans son nouveau club :

« Les prolongations ont parfaitement démontré que les Angevins avaient des qualités et des ressources. Mais avant, quel gâchis défensif avons-nous fait ! D'ailleurs, les joueurs eux-mêmes le reconnaissaient. Ils n'auraient jamais dû concéder ces quatre buts.

L'équipe que je suis appelé à préparer a deux grandes qualités. Tout d'abord, les joueurs sont tous d'excellents techniciens. D'autre part, leur jeu collectif est l'un des meilleurs de France. Mais voilà, ils ont trop tendance à se satisfaire de ces deux points et petit à petit ils en ont oublié toute rigueur.

Admettez que sur une rencontre comme celle-ci, et ce n'est pas la seule, nous avons pris des buts impardonnables. On bâtit une maison par ses fondations, eh bien, pour moi, une équipe se bâtit sur sa défense. »

Alors, est-ce la fin du S.C.O. traditionnel, cette équipe renommée pour son beau jeu ?

« Il ne s'agit pas d'axer l'ensemble du jeu angevin sur sa défense. Par contre, étant donné que c'est une des lacunes essentielles de l'équipe, au niveau du travail, c'est sur ce point précis que je veux mettre l'accent. A Lyon où j'étais précédemment, il y avait pour moi, beaucoup moins de fond de jeu, mais plus de rigueur et de discipline défensive.

Avec les éléments dont nous disposons sur le plan défensif, nous devons facilement arriver à améliorer ce compartiment, à condition que chacun s'imprègne de la nécessité qu'il y a à se transfomer en défenseur dès qu'on a perdu le ballon.

Actuellement, lorsque le S.C.O. perd le ballon, plus personne ne sait où se placer. Ce n'est pas du tout normal. Tous nos arrières sont de bons techniciens, mais parfois ils cherchent trop à construire.

Certaines situations nécessitent une solution immédiate et efficace, même si elle n'est pas jolie et si elle choque les puristes du beau jeu pour le beau jeu ».

Donc, pour vous, ce qui compte le plus, c'est l'aspect défensif d'une équipe ou l'aspect constructif ?

« Il n'y pas à séparer ces deux compartiments. La majorité des équipes françaises ont la rigueur mais n'ont pas de fond de jeu. C'est pourtant le domaine où il est le plus difficile d'obtenir quelque chose. Ici, j'ai la chance de tomber dans une équipe dont la renommée, parfaitement justifiée, n'est plus à faire en ce qui concerne les qualités du jeu. Je n'ai donc pas à construire une âme. J'ai seulement à donner un petit peu plus de rigueur pour que l'ensemble de ses qualités puisse s'exprimer.

L'idéal c'est tout de même bien une équipe où tour à tour chacun peut se muer en attaquant ou en défenseur ».

Philippe LECLERC

ANGERS bat RENNES : 6-4 (après prolongation) (1 -2)

BUTS : Ferri (13e), Edwige (53e sur penalty, 106e, 112e), Cassan (92e), Guillon (103e) pour Angers.

Poli (4e), Bernard (41e), Willim (72e), Blin (110e) pour Rennes.

ANGERS : Janin, Citron, BRULEZ, Boskovic, Damjanovic puis Baudry (70e), Lech, FERRI, EDWIGE, Guillon, Cassan, Augustin.

RENNES : Hiard, Philippe, Rizzo, Blin, Rabier, DELAMONTAGNE puis Dell'Oste (45e), ARRIBART, POLI, Guermeur, WILLIM, Bernard.

Merci au magazine BUT pour l'article et à cris72 pour le scan.