A la 25e minute Stéfanini ouvre sur coup-franc...

Le chemin du Paradis

Angers SCO à Guingamp a gagné sa place pour la première division grâce à une victoire parfaitement méritée. Avec leur tête, les Angevins ont su gérer un match capital et décisif. Sur un coup franc splendide, Stéfanini ouvrit le chemin du paradis.

GUINGAMP. - Sans douleur, les Angevins ont accouché du titre de champion du groupe B et par corollaire du billet pour l'accession en Dl. En Avant de Guingamp, sans jeter le manche, ne leur a pas posé de réels problèmes.

En fait, Angers SCO conduisit de mains de maître sa soirée du couronnement. Il joua avec sa tête et géra fort bien son match. « Grâce à notre solidarité, celle de tout le groupe », souligna Hervé Gauthier qui, on s'en doute, ne s'étendit pas sur l'analyse de la rencontre. Une seule chose comptait, le titre. « Bien sûr, avoua-t-il, au début, nous avions peur, nous attendions... »

Angers s'attendait à ce que les hommes de Yvon Schmitt mettent la pression. Mais ceux-ci savaient qu'ils ne pouvaient rêver d'une hypothétique place de repêchage. Toujours est-il que le débat s'engagea gentiment. Sur des poussées ou des contres, les gardiens furent néanmoins sollicités.

Occasions guingampaises

Ainsi l'excellent Aubry dut stopper un bon coup franc de Th. Le Roux (7e) avant de connaître une première chaude alerte sur un beau geste technique de Guivarc'h face à Zago, qui réussit d'autre part quelques bons débordements, mais dont le tir mal cadré (16e) frôla la barre. Il fut encore inquiété sur une belle possibilité offerte à Rezpka (27e) qui tergiversa et surtout sur la plus belle occasion guingampaise gâchée par Carnot (44e).

Sur ces actions, En Avant s'était vu offrir des balles d'égalisation, car il était mené au score depuis la 25e minute. Angers, en effet, grâce à un coup franc magistral de Éric Stéfanini avait ouvert le score et s'était en même temps placé sur le chemin du paradis. Il faut reconnaître que Le Garrec, lui aussi, avait éprouvé quelques sueurs : tir de Mottin après corner de Stéfanini (13e) sur une montée en puissance de ce même Mottin (37e) et une possibilité de Lagrange surpris par un raté (le seul) de Laspalles (4e).

Maîtrise angevine

Les Angevins qui, sans avoir pris une réelle emprise sur le match, mais le conduisaient avec intelligence en s'appuyant sur leur fond de jeu et la solidarité, justifièrent leur avance après le repos. Ils évitèrent la tentation qui eut consisté à se soucier uniquement de préserver l'acquis, c'est-à-dire de reculer pour mieux défendre. Le Garrec fut à l'ouvrage sur une tête de Lagrange repoussée au prix d'un bon réflexe (49e), Discolle (52e) tira au ras du poteau, la cage étant vide, après avoir éliminé trois adversaires. Viaud donna un excellent ballon à Lagrange (70e) sur un hors-jeu pas évident...

Angers, répétons-le, menait bien sa barqueoieti sa barque, d'autant plus calmement qu'il connaissait le sort de son grand rival rouennais mené alors 3-0 à Niort... Toutefois, il ne se libéra vraiment qu'à la 87e minute sur le but de Daury. Depuis un bon quart d'heure, En Avant faisait le forcing. Mais Aubry veillait, impérial sur les centres aériens, le gardien angevin sauva une nouvelle balle d'égalisation sur un excellent tir de Ch. Le Roux (82e).

Cette pression guingampaise avait tout de même bien tardé à se manifester. Dommage !

Jean-Claude GUILLEMER.

GUINGAMP : Le Garrec, Vidot (Jacques, 45e), Laspalles, Th. Le Roux, Ch. Le Roux, Hervé, Carnot (Vignola, 73e), Kaczmarek, Guivarc'h, Rezpka, Massa.

ANGERS : Aubry, Rabouan, Gehra, Guion, Zago, Viaud (Popovic, 72e), Lagrange, Mottin, Daury, Stéfanini, Discolle (Lanez, 78e).

Arbitre: M. Poulain.

Avertissements : à Guingamp, Laspalles (46e), Rezpka (50e) ; à Angers, Daury (44e), Mottin (57e).

Les buts

25e : faute inutile de Ch. Le Roux sur Mottin à 20 m du but. Viaud pousse le ballon à Stéfanini dont la frappe puissante et précise a raison de Le Garrec. GUINGAMP - ANGERS : 0-1.

87e : balle en profondeur de Stéfanini, Ch. Le Roux rate l'interception, Daury bien engagé, a récupéré le ballon et s'en va battre le gardien breton. GUINGAMP - ANGERS : 0-2.

Merci à Ouest France pour l'article et à cris72 pour le scan.