Lagrange : le récidiviste


Christophe Lagrange : à 24 ans, l'attaquant angevin s'est déjà taillé une solide réputation de buteur.

Auteur du premier but angevin face à Lyon, en trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France, Christophe Lagrange aura été l'un des atouts-maîtres du S.C.O. d'Angers. Maintenant, l'ancien joueur lensois espère vivement aller très loin dans la compétition.

"Nous n'avons absolument rien à perdre, dit-il. Car notre priorité demeure bel et bien le championnat. Nous tenons, en effet, à participer aux barrages. Pour, qui sait, retrouver la Division 1 en mai prochain ! Alors nous jouerons en Coupe de France l'esprit libre. Sans contrainte particulière."

Brillants en championnat depuis le début de la saison, les joueurs d'Hervé Gauthier devaient d'ailleurs rencontrer Le Havre le 15 mars dernier, au stade Jean Bouin. Un rendez-vous ô combien important pour la suite du championnat. Pour ce match face au leader, le coach angevin put heureusement compter sur les qualités de buteur de Lagrange.

Deuxième buteur du groupe B la saison dernière, avec dix-neuf buts - ex-aequo avec le Tourangeau Dominguez -, Christophe Lagrange avait particulièrement impressionné les observateurs et entraîneurs du groupe B. Agé de vingt-quatre ans seulement, il devait poser de nombreux problèmes aux défenses adverses. Et certains recruteurs ne manquèrent pas de s'intéresser à lui.

Sous contrat pourtant avec le S.C.O., il ne chercha pas à s'en aller. Heureux en Anjou, cet attaquant imprévisible et efficace aimerait pouvoir évoluer au niveau supérieur.

"Ce serait vraiment formidable si nous pouvions monter, ajoute-t-il. Pour notre public, déjà, qui pourrait assister à des matches de meilleure qualité. Face à Lyon, il y avait plus de dix mille spectateurs au stade. Croyez-moi, cela se ressent quand on est sur le terrain. Enfin, nous pourrions pratiquer un jeu assez séduisant en Division 1. A Angers, le public a toujours aimé voir des buts. On ne peut pas lui proposer n'importe quoi."

Meilleur buteur du groupe B depuis le début de la saison - avec quinze buts -, Christophe Lagrange est tout-à-fait capable de récidiver et de dépasser la barre des vingt buts. Ainsi améliorerait-il son total de l'an dernier d'une unité ! Ensuite, il espère pouvoir jouer en Division I afin de se mesurer aux Papin, Langers, Kovacs, Diaz ou Divert. Les monstres sacrés de l'élite.

X. M.

Merci au magazine FOOT (23 mars 1991) pour l'article et à Marc M. pour les scans.