Vermeulen, le monsieur plus du SCO

Feyenord, Maastricht, PSG puis la dégringolade à Tours. Demi-saison en D1. Deuxième division, puis injure pour la star hollandaise, la descente aux enfers en DIII. Dur pour des vieilles jambes de 32 ans.


Pierre Vermeulen a retrouvé ses jambes et sa patte gauche fait merveille.

ANGERS. - Tours ne voulait plus de lui mais ne voulait pas le brader. Discussions. Combien ? On ne le sait pas. Mais à trois jours de l'ouverture, Pierre Vermeulen allonge ses longues jambes à la Baumette. Elles ne vont pas bien vite. Et, quand il sort d'un entraînement très poussé dirigé par Hervé Gauthier, on a l'impression qu'il marche sur des piquets de bois. Explication : « Pendant l'intersaison, j'ai travaillé seul. Ce n'est pas motivant En tout cas, cela ne vaut pas une préparation au sein d'un club, au milieu des autres joueurs ». Dont acte.

Le milieu de terrain angevin souffre et devant Laval, il est obligé de sortir. Les jambes n'ont pas tenu. Le Hollandais, la mort dans l'âme, assiste au match à Tours en spectateur. A Rouen, il ne rentre qu'après la pause. Cette fois le mal est guéri et Pierre Vermeulen fait admirer quelques facettes de son talent.

5e ou 6e

Petit à petit, ce grand monsieur montre ce qu'il sait, ce qu'il a su toujours faire. Des ballons au millimètre dans les pieds de ses partenaires. Une superbe vision du jeu. Mais ce n'est que depuis, trois ou quatre matches qu'on a vraiment pu mesurer tout son talent, tout son professionnalisme : « A Créteil, j'ai quand même souffert dans le dernier quart d'heure ». Normal, il avait couru comme un jeune lapin.

Devant, derrière, il était partout. Et pas placé n'importe comment ! En compagnie de Rollain, il régale le côté gauche. « A droite, cela irait mieux si Bacconnier était là. Il nous manque. Car je pense que le jeu angevin est là à son maxi.

A Créteil, on a souvent joué à une touche de balle. C'était super. Devant Quimper, j'espère qu'il en sera de même. Je ne connais pas cette équipe mais on doit gagner. Et là, il y aura une quatrième ou une cinquième place à la clé. 5e ou 6e, c'est d'ailleurs le classement que nous pouvons raisonnablement envisager en fin de saison. Il ne faut pas oublier les gros bras... »

Ce soir, Pierre Vermeulen et Hervé Rollain joueront ces gros bras. Au SCO, comme depuis longtemps à Angers, la gauche est passée au pouvoir.

L.J.

Merci au Courrier de l'Ouest pour l'article et à cris72 pour le scan.