Jean-Michel FOUCHE

Pour Jean-Michel FOUCHÉ, les pupilles nantais ont grandi

ANGERS. — La roue tourne... voilà dix ans, si on avait annoncé au stagiaire du F.C. Nantes, Jean-Michel Fouché, que les gosses qu'il allait entraîner le jeudi matin, au stade de La Mellinet (avec Zaetta, Le Lamer, Eo, etc.) seraient de futurs adversaires de 1ère division, il aurait pensé à une certitude d'horoscope.

Et pourtant, Pecout et Amisse figuraient parmi ceux-là « Amisse était le plus petit de tous, mais il était très bon. »

A cette époque, les pupilles approchaient les « pros » ou futurs « pros » avec considération.

Ce soir, au stade Marcel-Saupin, ils seront chargés de bombarder leur ancien initiateur. Et le feront avec d'autant plus d'irrespect qu'ils sont revenus de Franche-Comté, mardi, avec l'auréole des attaques-canons.

La roue tourne... Fouché approcha pour la première fois le club nantais, à l'occasion du stage de printemps de 1960 d'où Blanchet sortit major. Il gardait alors les buts de Machecoul. Ses parents craignirent l'éloignement, en cas de signature directe au F.C.N. lui-même pensa plus profitable de faire ses classes dans un bon club régional.

Il joua alors quatre saisons de C.F.A. sous les couleurs de Challans, avant de franchir le pas. Barré par Eon et par Castel, à ses débuts, il resta trois ans amateur avant d'être lancé dans le grand bain par José Arribas.

Avec une participation à la finale de la Coupe de France en 1970, face à Saint-Etienne. Avec l'entrée dans le club « France » sans y décrocher une place de titulaire, Fouché semblait voué à terminer sa carrière dans la région de ses origines. Une longue fugue de cinq ans l'amena pourtant de Reims à Nancy et depuis le Red Star jusqu'à Angers cet été. Ce retour dans les pays de Loire, il le désirait. Pour lui, ce premier derby disputé sous le maillot du S.C.O. s'annonce comme une fête et comme un sérieux rendez-vous.

Car en dehors du plaisir avoué à retrouver l'ambiance des bords de l'Erdre et les camarades Michel, Rio, Osman, etc.. s'impose l'exigence d'un bon (sinon honorable) résultat pour Angers.

M. B.

Résultat du match Nantes-Angers en 1976-77, eh bien, 3-0 pour Nantes. Merci à Ouest-France pour l'article et à cris72 pour le scan.