Patrick BRULEZ

Le surnom de Patrick Brulez, Papi, ne provient pas de son ancienneté au club, mais du titre d'un bouquin. Pas besoin de ménager le suspense, le livre, c'est Papillon d'Henri Charrière, un roman plus au moins autobiographique qui raconte son séjour au bagne de l'île du Diable en Guyane. Patrick avait acheté le livre probablement peu après sa parution en 1970. Saison après saison, lors des déplacements de l'équipe, il n'était pas rare de voir ce pavé dépasser du sac de sport de Patrick. Ses coéquipiers ont commencé à le chambrer à propos de sa lenteur apparente à finir ce best-seller et c'est à partir de là que le surnom Papi a fait surface. A sa décharge, ce livre compte aux alentours de 600 pages et les déplacements ne sont pas toujours propices à la lecture.

Cette anecdote m'a été racontée par son ancien coéquipier et copain, Baudouin Le Chatelier. J'en ai peut-être rajouté un peu et donc, je prends toute responsabilité pour ces révélations.

A l'origine, ce surnom était un peu moqueur mais après toutes ces années passées au SCO, il est devenu une marque de respect pour le fidèle parmi les fidèles (comme dirait cris72).


Bah, le voilà ce fameux bouquin. C'est probablement pas la couverture originale française mais on s'en contentera.