Un petit article de la saison 1977-78, quand Cassan devient (finalement) le capitaine des angevins.

Cassan : il prêchera l'exemple

APRES le départ d'Eric Edwige pour La Paillade-Montpellier le SCO d'Angers a dû se donner un nouveau capitaine. La sélection n'a pas été difficile à faire, puisque le choix de Michel Cassan semblait tomber sous le sens.

Ce petit gabarit s'était fait remarquer par les dirigeants angevins lors d'un match Angers-Evreux de troisième division.

A l'orée de la saison 71-72, il débarqua à Angers comme stagiaire. C'était à l'époque où Poli et Guillou occupaient le milieu de terrain angevin, et les places étaient chères. Cependant, le petit Cassan joua cinq matches cette année-là au sein de l'équipe Pro. Petit à petit, il gagna sa place, pour devenir un titulaire à part entière de l'équipe.

La saison dernière, il y avait beaucoup de joueurs pour occuper le milieu de terrain. Aimé Mignot lui confia donc un poste d'arrière latéral où son agressivité naturelle et sa vivacité firent merveille. Cependant, c'est bien dans l'entrejeu qu'il se sent le plus à l'aise. C'est là aussi qu'il peut donner libre cours à son tempérament de battant et se dépenser sans compter pour le service de l'équipe.

De ses origines françaises d'Algérie (il est né à Frenda) il a gardé un caractère belliqueux qui lui a déjà valu bien des paroles aigres-douces avec les «hommes en noir» et les adversaires.

Son plus grand défaut est malgré tout cet amour du ballon rond qui lui fait parfois oublier le partenaire bien placé. A ce sujet, il raconte une anecdote assez savoureuse :

«Au cours d'un match arbitré par M. Wurtz, je venais de dribbler trois joueurs, mais le dernier me «descendit» proprement à terre, je me retournais en pestant vers l'arbitre qui n'avait pas sifflé. Celui-ci me dit alors que je n'avais qu'à donner mon ballon avant!»

Devant une telle réplique, Michel resta totalement désarmé, et se consola en pensant que M. Wurtz n'avait peut-être pas tout à fait tort.

Pour la saison à venir, il va donc constituer - avec Boskovic et Amersek - le milieu de terrain angevin. Avec ces deux gaillards, il va avoir à donner l'exemple aux nombreux jeunes formant l'ossature de l'équipe.

Il va falloir qu'il résolve, avec ses deux compagnons, le problème de l'efficacité car l'attaque angevine ne s'est pas montrée très prolixe au cours des matches amicaux.

Pourtant, dès dimanche soir, Béziers attendra Angers, et les partenaires de Michel Cassan feront bien de prendre exemple sur lui s'ils ne veulent pas aller au devant d'un revers.