MARC BERDOLL... LA SOIF DE VAINCRE


Marc BERDOLL... Une combativité de tous les instants au cœur de la défense brésilienne.

EN l'absence de Bernard Lacombe, le Marseillais Marc Berdoll jouait devant les Brésiliens une carte importante. Peut-être même son dernier atout pour arracher une place de titulaire au sein de l'équipe de France.

Le moins que l'on puisse dire est qu'il s'est montré nettement à son avantage, dans un style différent du Lyonnais. Accrocheur, abattant un travail considérable, exerçant un pressing constant sur la défense brésilienne, il a donné à la division offensive le punch, l'agressivité - au bon sens du terme - qui lui manquait. Mais il a surtout communiqué à tous ses partenaires cette envie de lutter.

Cette soif de vaincre.

Les traits tirés mais le regard toujours aussi vif, il pestait contre le marquage de ses gardes du corps qui, pendant 90 minutes ne l'ont pas ménagé.

« Je suis heureux, lança-t-il avec un large sourire. Je suis fatigué car je vous garantis que derrière les Brésiliens ne sont pas des tendres. J'ai bougé sur tout le front de l'attaque pour tromper leur vigilance mais surtout pour créer des brèches pour mes partenaires. En certaines occasions j'ai peut-être été un peu trop isolé. Je pense avoir donné le maximum de moi-même. »

Marc Berdoll a presque remporté son pari. Le rêve de participer à la Coupe du Monde est en passe de devenir une réalité. Il mesure aujourd'hui le long chemin parcouru depuis le début de saison.

« Après mon échec en Allemagne, je ne croyais pas pouvoir revenir au top niveau aussi rapidement, a-t-il tenu à souligner. Je ne disposais que de quelques mois pour refaire surface. Pour s'imposer et séduire Michel Hidalgo. »

Tandis que le sélectionneur tire les premiers enseignements de cette victoire historique, Marc Berdoll savoure son bonheur, sans se douter qu'en coulisse Michel Hidalgo souligne sa performance :

« J'ai beaucoup apprécié Marc Berdoll, commente-t-il. Pour moi, ce n'est pas une révélation mais une confirmation de la saison qu'il effectue sous les couleurs de l'Olympique de Marseille. Dans un contexte difficile il s'en est souvent sorti à son avantage. Courageux, bougeant beaucoup il n'a pas été avare en efforts. Il a enfin apporté tout ce que j'attendais de lui, c'est-à-dire mobilité, disponibilité et enthousiasme. »

Alors qui sera titulaire en Argentine?

La réponse ne nous appartient pas mais nul doute que Michel inscrira sur sa liste les noms des deux meilleurs avants-centres français.

N'a-t-on pas coutume de dire qu'abondance de biens ne nuit jamais ! Surtout dans le cadre d'une Coupe du Monde.

Merci à BUT pour l'article et à cris72 pour le scan.