Jérôme Berdoll

Jérôme Berdoll est l'un des deux fils (son frère s'appelle Stéphane) de Marc Berdoll. Il a joué au SCO Angers pendant 3 ans (de 1991-92 à 1993-94), la dernière année en tant que stagiaire pro. Après la descente du SCO en D2 en fin de saison 1993-94, beaucoup de stagiaires pro du SCO, et en particulier Jérôme, ne se virent pas offrir de nouveaux contrats. Il ne fut pas en mesure de trouver un club qui aurait pu l'accueillir comme stagiaire pro (pour ses deux dernières années) car prévenu un peu tard du non-renouvellement de son contrat. Direction donc Orléans (où son père avait joué après la liquidation du SCO dans les années 80) en CFA2. Le séjour à Orléans dura deux ans et ne se passa pas très bien. Il avait signé un contrat de 3 ans et, selon ses propres termes, ne s'était pas adapté et avait été tout simplement mauvais. Après Orléans et un séjour sous les drapeaux, retour à L'Hôpital en Moselle où il avait joué jusqu'en cadets. Ce retour aux sources fut beaucoup plus positif : 3 ans en CFA2 et un an en CFA.

Passons maintenant à sa (courte) carrière en Équipe de France juniors. Jérôme fut préselectionné avec les Bleus en vue des championnats d'Europe qui devaient se dérouler à Malte. Au cours des matchs amicaux de préparation, il marquait un but par match et tout semblait présager une place de titulaire à Malte. Un accrochage purement verbal avec l'entraîneur des attaquants en décida autrement et sa carrière en bleu s'arrêta brusquement.

Ces jours-ci, il est à Angers (depuis 7 ans maintenant), bien content d'être là et heureux comme tout. Il a maintenant 34 ans et tape encore du ballon bien sûr. Après avoir joué à l'Églantine de Trélazé en DRH pendant un an et demi, il va commencer, pour le plaisir, une carrière d'entraîneur (joueur aussi) à Vernau, un petit club d'Angers.

Quand on lui demande si le fait d'être le fils de Marco fut un avantage ou un handicap, il répond que ça facilitait le contact et ouvrait certainement des portes mais qu'après il fallait se prouver peut-être encore plus que les autres. La personne qui l'a plus marqué au SCO ? René Grimault, l'entraîneur de l'équipe 3 (un homme extraordinaire, selon lui). La qualité qu'il apprécie le plus : la franchise. Il n'en manque pas. Nul besoin de lui demander qui est son modèle car on sent bien que c'est son père.

En ce qui concerne Stéphane qu'il ne faudrait pas oublier, eh bien, il a lui aussi joué en CFA2 avec L'Hôpital. Il habite depuis pas mal d'années à Bordeaux et joue régulièrement... en équipe de France corpo.


Jérôme et Marco en 1977. (Photo L'EQUIPE.)


Marco arrive à Marseille en provenance d'Allemagne. Son fils aîné Jérôme est là aussi. (Photo France Football.)


Les deux fils de Marc Berdoll, Jérôme à sa droite et Stéphane à sa gauche, ont participé au jubilé. [ndlr, photo prise en 1995.]