Le dernier « Espoirs » de cap'tain Viaud

Laurent Viaud, le capitaine d'Angers-SCO, a fêté mardi soir à Rouen, sa dixième et dernière sélection en équipe de France espoirs. Maintenant, il aimerait connaitre la première division. De préférence sous les couleurs angevines.

Angers. Laurent Viaud a soigneusement rangé son maillot de France « Espoirs » dans son armoire aux souvenirs. L'aventure tricolore (du moins à ce niveau) s'est terminée devant l'Islande : « L'an prochain, Msrc Bourrier s'attachera à rebâtir un nouveau groupe afin de préparer le championnat d'Europe 94. »

Un plus

Ces dix titularisations auront toutefois apporté un énorme plus au niveau du jeu à Laurent Viaud : « Comme nous avons été écartés assez rapidement de la course à la qualification, la pression n'était pas plus intense que lors des matches de deuxième division. J'ai donc pu mesurer ce qu'il me restait à travailler vis à vis des joueurs de D1. En fait, la grande différence vient du rythme. Il faut voir le jeu et jouer plus vite. D'ailleurs, tous nos entraînements étaient basés sur la rapidité. Pas de jeu à plus de trois touches de balle. Et, à ce niveau, la moindre erreur ne pardonne pas. »

Ces dix sélections auront permis aussi à Laurent Viaud de se faire connaitre : « Il est certain qu'elles m'apporteront un plus pour ma carrière. Le fait de porter le maillot tricolore attire les regards des entraîneurs. »

Capitaine chez le leader en D2, international « espoirs », il est évident que Laurent Viaud peut maintenant légitimement espérer jouer à l'étage au-dessus : « Il me restera deux ans de contrat à la fin de cette saison. Ce sera au club de décider s'il veut me vendre. Mais, uniquement pour jouer en D1. Pas la peine de partir pour opérer dans un autre club au même niveau ! L'idéal serait que le SCO monte cette saison. Là, tout serait réglé immédiatement. »

Bon coup à jouer

Et le milieu angevin entend bien tout faire pour apporter cette solution idéale : « Cela fait dix ans que le SCO est en D2. Tous les supporters se sont mis dans la tête que l'accession serait pour cette saison. Et, ils ne comprendraient pas qu'on se casse la figure dans la poule retour. Il faut dire que nous serions tous vraiment déçus si cela arrivait. Avec cinq points d'avance sur le troisième à cette époque de la saison, on doit au moins disputer les barrages ! Il faut donc saisir cette opportunité car nous avons un bon coup à jouer dans ce groupe qui me parait moins costaud que la saison dernière. Il n 'y a aucune équipe qui domine vraiment. Alors, maintenant que nous avons fait le trou, à nous d'en profiter. Sans s'enflammer, sans regarder plus loin que le match qui nous attend chaque fin de semaine. »

Cap'tain Viaud, malgré ses 21 printemps possède la tête solidement attachée sur les épaules. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard qu'Hervé Gauthier lui avait offert ses galons après la défaite enregistrée devant Tours à Jean-Bouin : « On restait sur deux défaites consécutives et le coach nous avait mis la pression à Bourges, nous disant que si on ne ramenait rien de ce déplacement, il y aurait des bouleversements dans l'équipe. Ensuite, l'état d'esprit a changé. »

En tous cas, depuis que Laurent Viaud a enfilé le brassard de capitaine, Angers-SCO est invaincu. Et celui à qui Hervé Gauthier avait donné sa première chance à Créteil (pendant une mi-temps) lors de la saison 88-89, alors qu'il n'avait que 18 ans, entend bien voir son club continuer sur cette bonne voie : « Le coach nous a prévenu. Il ne faut pas se rater avant la trêve. Et si on aborde le mois de janvier avec cette avance, il s'agira de la gérer au mieux avant de recevoir Valenciennes. »

L'équipe de France « Espoirs » n'est sans doute pas oubliée, mais Laurent Viaud ne veut plus maintenant que penser au présent. Quant à l'avenir, tout dépendra de celui d'Angers-SCO. Mais là aussi, il est confiant : « Si jamais nous montons, la mairie nous suivra. Rien n'est encore décidé mais d'après ce que j'ai entendu, notre budget serait triplé. Il ne reste donc plus qu'à assurer sur le terrain. » A vos ordres cap'tain.

Loïc JAFFRE

Viaud incertain devant Louhans

Laurent Viaud n'a pu disputer que la première mi-temps devant l'Islande : « En sautant pour récupérer un ballon, j'ai ressenti une vive douleur au tendon d'Achille. Le soigneur pensait à une rupture partielle. »

Aussitôt rentré à Angers, Laurent Viaud a passé une échographie : « Apparemment, il n'y a qu'une bonne élongation de la partie basse du mollet, avec peut être, quelques fibres du tendon qui ont craqué. Seulement, il y a neuf chances sur dix que je ne puisse pas jouer samedi contre Louhans-Cuiseaux. J'essayerai de m'entraîner vendredi soir et sans doute je ferai un essai samedi, juste avant le match, mais je suis un peu inquiet. C'est vraiment embêtant car Fréchet ne sera pas là, lui non plus. » Si Viaud devait s'abstenir, Hervé Gauthier n'aura guère le choix pour composer son milieu. Il ne lui resterait que Mottin et Lévenard comme éléments défensifs.


Laurent Viaud, qui avait eu du mal à trouver ses marques devant la Tchécoslovaquie, au Mans (notre photo), a par la suite fait son trou chez les « Espoirs ». Il peut maintenant rêver à la première division, un rêve bigrement accessible. [ndlr, la photo est du match contre l'Albanie à Jean Bouin.]

Merci au Courrier de l'Ouest pour l'article (fin 91 ou début 92) et à Marc M. pour le scan.