Rétro SCO Angers

L'article ci-dessous (1998) rend hommage à Christian Coudray, le frère de notre statisticien Pierre. Durant sa carrière footballistique au SCO (de 1965-66 à 1969-70), il a joué quelques matches en CFA et un match amical avec les pros (à Limoges) mais surtout dans la 3eme équipe. Il est ensuite devenu entraîneur dans plusieurs clubs de la région (St-Barth, Les Ponts-de-Cé, Segré, Avrillé) puis est revenu au SCO en tant que volontaire, accueillant les arbitres pour les matchs pro.

Au revoir Christian, On pense à toi

C'est impensable. On n'arrive pas à réaliser. La nouvelle est tombée comme un couperet ce samedi matin 21 février 1998. Nous apprenons que notre camarade Christian COUDRAY est décédé de la veille au soir.

Christian était arbitre ! Le football... il l'avait dans la peau !

Le destin a voulu que tu nous quittes trop rapidement. Tu n'avais que 48 ans, et la passion que tu avais pour le football t'a suivie jusqu'au bout. Ni même les tiens ne savent ce qui t'a terrassé sur le stade d'Avrillé ce vendredi soir.

Christian était devenu arbitre lors de la saison 79/80. C'est le 24 février 1980 qu'il dirigeait son 1er match officiel à Sceaux d'Anjou. Il devenait arbitre de ligue en 84. Sur le terrain, les joueurs te respectaient. Tu laisses derrière toi maints documents relatifs à ta carrière d'arbitrage. Tu avais pris l'habitude dès le premier jour de l'examen, d'enregistrer tous tes matches avec annotations, de découper photos et coupures de journaux. Tu réalisais à ta façon ton carnet de route, en quelque sorte ton vrai LIVRE D'OR.

Cette adoration que tu portais pour le football ne s'arrêtait pas simplement à l'arbitrage. Depuis de nombreuses saisons, tu rendais service au club d'Angers SCO en accueillant avec ta gentillesse qui te caractérisait, nombreux collègues de la Fédération et délégués. Tu aimais cette mission.

Christian était AMICALISTE. C'était un convaincu de l'UNAF. Grâce à ton expérience, tu aimais apporter une aide, un soutien chez les jeunes. Tu n'oubliais jamais de leur recommander de rallier l'UNAF.

Christian adorait sa famille. L'honnêteté et la loyauté faisaient parties de sa personnalité. Dans un monde où aujourd'hui la course à l'argent est devenue un peu folle, Christian avait cette générosité pour les autres. Il aimait rendre service aux personnes âgées.

Christian ! Tu laisses ton épouse Claudine, tes enfants Séverine et Mickaël, tes amis, dans la douleur.

Beaucoup de collègues t'appréciaient. Une délégation d'arbitres et d'ex-arbitres, de membres de commissions du district ont tenu à te rendre un dernier hommage en t'accompagnant jusqu'à ta dernière demeure.

En attendant que l'on te retrouve là-haut chez les Dieux de l'UNAF, nous te disons tous AU REVOIR CHRISTIAN.

Michel Huet


SCO Angers juniors 1966-1967 au tournoi de Wattrelos (Belgique) en 1966. Debout, de gauche à droite : CHRISTIAN COUDRAY, AGUILAR, MARINIER, KERHERVE, COMBOT, GAUFRE. Accroupis : LAGRILLE, BEAUFRERE, RENESSON, D. MARINIER, VALLIVERO.

Main Menu