Rétro SCO Angers

UN ENTRAÎNEUR

Jacques PETITEAU

Depuis combien de temps êtes vous au club ?

Je suis entré au club en tant que joueur entre 1973 et 1989. J'ai joué 60 à 70 matches en 1re et 2e Division. Depuis 1989, j'entraîne les cadets (17-18 ans) nationaux.

Quel est votre rôle dans le club ?

Comme je l'ai dit précédemment, je suis entraîneur des -18 ans nationaux. A côté de cette activité, je suis employé de banque. Néanmoins, je quitte ce poste d'entraîneur à la fin de cette saison.

Quelle est la raison de ce départ ?

Aujourd'hui, les conditions de travail ne permettent pas de faire des résultats probants. On veut faire du « pro » avec des structures amateurs. De plus, l'usure et la motivation personnelle ont été des éléments déterminants dans ma prise de décision.

Vos plus beaux souvenirs ?

En tant que joueur, c'est le premier match en pro à Lyon lors de la saison 1974/1975. Je peux aussi citer un match très particulier, on a été gagné 3-0 au stade Vélodrome en 1978. Et ça, je vous assure que c'est un moment intense et qui restera gravé dans ma mémoire.

Ensuite, comme entraîneur, ma plus belle récompense, c'est de participer à la réussite et à la carrière d'un joueur. Dans un autre style, j'affectionne la coupe Gambardella car elle dégage une saveur particulière. C'est l'aventure !

Vos plus mauvais souvenirs ?

Je n'ai pas de mauvais souvenirs en particulier. Pour moi, ce sont toutes les descentes.

Et l'avenir ?

S'il y a une stabilité, de l'investissement et de la volonté, le SCO a sa place dans le haut de tableau de ligue 2. Après, la ligue l, c'est une autre dimension avec une spéculation importante sur les joueurs. Malgré mon retrait en tant qu'entraîneur, je reste à la disposition du club car cela reste mon « club de cœur ».

Article qui figurait sur le programme pour le match SCO-Créteil du 16 mai 2004. Merci à Pierre C. pour le scan.


Main Menu